VIDEO. Morsure: La Fifa décide d'ouvrir une procédure disciplinaire contre Luis Suarez

FOOTBALL L'Uruguayen plaide la morsure involontaire...

Julien Laloye

— 

Luis Suarez au sol, le 24 juin 2014 au Brésil.
Luis Suarez au sol, le 24 juin 2014 au Brésil. — Hassan Ammar/SIPA

Dernière info (6h00): La Fifa ouvre des procédures disciplinaires

Selon les textes en vigueur dans le règlement Fifa, le joueur de Liverpool, récidiviste en la matière, risque une lourde sanction qui pourrait le priver de la suite du Mondial-2014 au Brésil avec l'Uruguay, qualifié mardi pour les 8e de finale. La Fifa entendra la version de Suarez et prendre sa décision avant le 25 juin à 22h00, soit avant le match de l'Uruguay contre la Colombie.

 Les précédentes morsures de Suarez en vidéo.

Luis Suarez, lui, a estimé qu'il avait «buté» contre l'épaule du défenseur italien et que ce sont «des choses qui arrivent sur un terrain». «Ce sont des situations qui arrivent sur le terrain, a dit le buteur sur la chaîne uruguayenne Canal 10. On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule, et bon, moi je l'ai aussi reçu dans l'oeil, mais bon, ce sont des choses qui arrivent sur le terrain et ce n'est pas la peine non plus de leur donner trop d'importance».

Les images vidéo montrent qu'à la 80e minute, Suarez plante ses dents dans l'épaule gauche de Giorgio Chiellini, à l'insu de l'arbitre. L'Italien en a ensuite montré la trace.

Le buteur uruguayen, multirécidiviste dans le registre disciplinaire notamment avec son club actuel de Liverpool, pourrait être sanctionné par la commission de discipline de la Fifa.