Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Coupe du monde 2014: Pénurie de particule «van» dans l'équipe des Pays-Bas

Coupe du monde 2014: Pénurie de particule «van» dans l'équipe des Pays-Bas

FOOTBALLPour la première fois depuis 1996, aucun joueur néerlandais sur le terrain n'avait la célèbre particule contre le Chili...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La fin d’une époque. Ce lundi après-midi, les observateurs du match Pays-Bas - Chili avaient de quoi être perdus. En effet, pas un seul joueur néerlandais avec la particule «van» n’était aligné. Certes, il y avait bien le sélectionneur Louis van Gaal sur le banc, mais cette absence sur le terrain constitue une grande première pour les Oranje depuis 1996.

Fin d'une série de 221 rencontres

Le fautif est tout trouvé. Robin van Persie, le seul des 23 joueurs retenus au Mondial avec un «van» (de, en néerlandais), était suspendu pour cette rencontre après avoir été averti face à l'Espagne et l'Australie. La dernière fois que cela était arrivé, c’était lors d’un match amical contre la Chine, le 29 mai 1996.

Depuis, en 221 rencontres internationales, il y avait toujours au moins un joueur avec la particule aligné. La dernière partie des Pays-Bas sans «van» en Coupe du monde remontait au Mondial 1994 (défaite 1-0 devant la Belgique en phase de poule).