VIDEO. Fake ou pas fake? Un jeune footballeur américain attrape sa propre passe
FOOT US Le cadrage serré laisse penser à un coup monté...
Gary Haynes est-il un truand ou un athlète phénoménal? Publiée dimanche sur Vine, la vidéo de ce lycéen texan de 17 ans fait débat chez les amateurs de football américain et les experts en physique.
Haynes balance une «hail Mary» (une longue passe désespérée) qu'il semble attraper lui-même avant que le ballon ne touche le sol. Un geste interdit en football américain (sauf en cas de déviation, comme cette passe de Brett Favre), mais qui n'en est pas moins impressionnant. Si la vidéo est authentique.
Voir la vidéo sans l'analyse par ici
Retweeté plus de 200.000 fois, le clip fait débat. La trajectoire initiale a l'air trop verticale pour que le ballon puisse parcourir une trentaine de mètres en cinq secondes, selon une analyse de Wired sur une vidéo similaire. Haynes regarde également sur sa droite à mi-parcours, ce qui laisse penser qu'un ami lui fait une passe, et que la première atterrit simplement hors-cadre. Cette théorie semble confirmée par deux légers bruits qui pourraient correspondre au second lancer et à un rebond.
Dans tous les cas, Haynes a réussi son coup. Alors qu'il n'a jusqu'à présent reçu qu'une seule offre de bourse pour la fac, d'autres universités devraient désormais s'intéresser à lui vu sa pointe de vitesse d'ici 2015. Listé à 4,91 secondes au 40 yards dash, il est toutefois encore loin des meilleurs temps de la draft, en général situés sous les 4,50 secondes. Surtout, à 1m73 à presque 18 ans, il va devoir manger de la soupe alors que les wide receivers font rarement moins de 1m85.