Euro 2020: 19 pays officiellement candidats (UEFA)

FOOTBALL Mais pas de ville française...

20minutes avec AFP
— 
Michel Platini, le président de l'UEFA, le 26 octobre 2013, à Londres.
Michel Platini, le président de l'UEFA, le 26 octobre 2013, à Londres. — Leon Neal / POOL / AFP

Dix-neuf pays ont formellement déposé un dossier de candidature d'une ville chacun pour l'Euro-2020, qui sera co-organisé dans 13 villes d'autant de pays, a indiqué samedi l'UEFA. Le 20 septembre 2013, 32 pays, sur les 54 que compte l'Union européenne de football (UEFA), s'étaient déclarés intéressés par cet Euro tournant. Ils avaient jusqu'à vendredi soir minuit pour déposer leurs dossiers formels.

Le comité exécutif de l'UEFA, sorte de gouvernement du foot européen, désignera les 13 heureux élus le 19 septembre 2014 à Genève (Suisse). Chaque pays peut candidater pour un package spécial demi-finales et finale dans la même ville, ou un des 12 packages, dit standards, de trois matches de groupes et un huitième ou un quart dans une ville.

Londres ou Munich pour la finale?

La candidature de la même ville peut être proposée pour les deux types de packages, c'est le cas seulement de l'Angleterre (Londres) et de l'Allemagne (Munich).

Les autres pays qui ont candidaté juste pour un package standard sont par ordre alphabétique: Azerbaïdjan (Bakou), Belarus (Minsk), Belgique (Bruxelles), Bulgarie (Sofia), Danemark (Copenhague), Ecosse (Glasgow), Espagne (Bilbao), Hongrie (Budapest), Israël (Jérusalem), Irlande (Dublin), Italie(Rome), Macédoine (Skopje), Pays-Bas (Amsterdam), Pays de Galles (Cardiff), Roumanie (Bucarest), Russie (Saint-Pétersbourg) et Suède (Stockholm).

La ville de Lyon, candidate dans un premier temps, a finalement retiré sa candidature.