Juventus-Lyon: Pour Rémi Garde, l’OL «sort la tête haute» de la Ligue Europa

FOOTBALL L’OL été éliminé en quarts de finale de la Ligue Europa par la Juventus…

Stephane Marteau

— 

Les joueurs de l'OL ont cru l'exploit possible face à la Juventus après l'égalisation de Jimmy Briand (à d.)
Les joueurs de l'OL ont cru l'exploit possible face à la Juventus après l'égalisation de Jimmy Briand (à d.) — GIUSEPPE CACACE / AFP

De notre envoyé spécial à Turin,

C’est le mot qui est revenu dans la bouche de tous les Lyonnais. Les joueurs de l’OL étaient «fiers» du visage qu’ils ont affiché lors de leur double confrontation face à la Juventus Turin. «Il n’y a pas beaucoup de monde qui pensait que nous serions capables de livrer deux matchs de cet acabit», a réagi Arnold Mvuemba à l’issue de la défaite concédée jeudi à Turin (2-1).

Surtout au regard des nombreuses absences qui ont handicapé l’équipe, laquelle était privée de quatre joueurs majeurs (Miguel Lopes, Fofana, Grenier et Gourcuff). «Avec nos moyens, nous avons réussi à rivaliser avec la Juve», n’a pas manqué de souligner Jimmy Briand. Le poids des absences a probablement fait la différence face à un adversaire qui a pu se permettre de laisser Pogba et Llorente sur le banc. «Il ne nous a pas manqué grand-chose. Peut-être la moitié de mon équipe même si je n’ai pas grand-chose à reprocher à ceux qui ont joué», a d’ailleurs souligné Rémi Garde.

Place au Paris SG

Pour l’entraîneur de l’OL, son équipe «sort la tête haute» de la Ligue Europa. «Je suis fier de ce qu’ont fait mes joueurs sur ces deux matchs face à un grand club car même s’il faut reconnaître la supériorité de l’adversaire, celle-ci n’a pas été aussi criante qu’on aurait pu le penser.» Il aura fallu une frappe contrée de Marchisio pour mettre définitivement fin aux espoirs de l’OL. Un but que Rémi Garde a eu du mal à digérer. «J’aurais préféré encaisser un beau but plutôt qu’un but en bois. C’est mon seul regret», a-t-il reconnu.

Les partenaires de Maxime Gonalons devront rapidement digérer leur déception car le Paris SG est attendu dès dimanche à Gerland. «J’espère que nous afficherons le même état d’esprit car c’est top ce que nous avons réalisé contre la Juve, a souligné Samuel Umtiti. Tout le monde se bat les uns pour les autres. Si nous continuons comme ça lors de nos six derniers matchs, il y aura certainement quelque chose de bien à la fin.» Rémi Garde ne doute pas que ses joueurs feront encore preuve de générosité face aux Parisiens. «On ne va pas se prendre pour d’autre et monopoliser le ballon. On va essayer de leur proposer quelque chose. Mais je suis convaincu que mon équipe aura du cœur et c’est ça le plus important», a-t-il conclu.