Formule 1: Daniel Ricciardo disqualifié du Grand Prix d’Australie

FORMULE 1 Pour une surconsommation de carburant…

avec AFP

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Daniel Ricciardo lors du Grand Prix d'Australie le 16 mars 2014.
Daniel Ricciardo lors du Grand Prix d'Australie le 16 mars 2014. — Mal Fairclough/AP/SIPA

L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault), a été «exclu» du Grand Prix d’Australie dimanche et a perdu sa 2e place obtenue derrière l’Allemand Nico Rosberg (Mercedes), a annoncé la FIA dimanche soir à Melbourne.

Dès l’annonce de la décision de la FIA, l’écurie quadruple championne du monde a annoncé son intention de faire appel. C’est désormais à la Fédération autrichienne du sport automobile, dans le pays où est enregistrée la licence sportive de l’écurie Red Bull Racing, de confirmer cet appel dans les 96 heures, a indiqué à l’AFP un responsable de la fédération internationale.

Ricciardo avait «dépassé la limite de 100 kg de carburant par heure» fixée par le nouveau règlement sportif et technique de la FIA, selon le débimètre fourni par la FIA pour mesurer ce débit d’essence et limiter la puissance des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides.

Son écurie fait appel

«Le délégué technique de la FIA a constaté […] pendant la course que le débit d’essence était trop élevé et a contacté l’équipe, lui donnant l’opportunité de suivre son instruction et de réduire le flot pour qu’il repasse sous la limite […] L’équipe a choisi de ne pas faire cette correction», explique la FIA dans les deux pages de sa décision, qui va sûrement déclencher la première polémique de la saison 2014 de F1.

«C’est le capteur du débimètre de Ricciardo, un instrument de contrôle fourni par la FIA, qui n’a pas fonctionné», avait fait valoir le Suisse Sébastien Buemi, pilote de réserve de Red Bull Racing, interrogé par l’AFP,

La surconsommation du moteur de l’Australien, au-dessus de la limite de 100 kg/heure, permettait au pilote de disposer de plus de puissance que prévu par le nouveau règlement technique de la FIA, soit environ 600 chevaux pour le seul moteur technique de chaque monoplace.

Le pilote et les ingénieurs de Red Bull Racing, convoqués et entendus par la FIA, n’ont donc pas réussi à convaincre les commissaires de leur bonne foi et l’Australien a perdu cette 2e place obtenue devant son public, soit son premier podium en F1, au 51e Grand Prix.

Dans un communiqué diffusé juste après la décision de la FIA, l’écurie quadruple championne du monde souligne qu’il y a eu des «problèmes» dans le fonctionnement de cette pièce pendant tout le week-end. Elle avait d’ailleurs été changée samedi sur la voiture de Ricciardo, selon un journaliste d’Autosport.