Football : Les tendances du mercato olympien

©2006 20 minutes

— 

Les dirigeants de l'OM (6e de la L1) pourraient profiter du mercato, qui s'est ouvert lundi, pour apporter quelques retouches à leur effectif. Le point sur les éventuels mouvements, ligne par ligne.

Défense L'OM cherche un défenseur d'expérience pour épauler Ronald Zubar dans l'axe. La piste qui mène à l'international portugais Ricardo Costa (25 ans, FC Porto) est la plus chaude. Mais les Monégasques Gaël Givet (25 ans) et François Modesto (28 ans) sont aussi évoqués. Côté départ, Sedan (L1) tiendrait la corde pour le transfert du latéral gauche Alain Cantareil. En revanche, la rumeur envoyant l'arrière-droit Garry Bocaly (18 ans) à Libourne Saint-Seurin (L2) a été démentie hier par le coach Albert Emon.

Milieu Malgré de nouvelles sollicitations du Real Madrid et de la Juventus de Turin, Franck Ribéry devrait rester Marseillais jusqu'à la fin de saison. Seul le prêt du milieu défensif Thomas Deruda à Libourne (L2) est acquis à ce jour. Au rayon des arrivées, l'OM recherche un milieu récupérateur. Le nom du Niçois Florent Balmont (26 ans) revient avec insistance, mais le joueur a déclaré hier dans France Football n'être « au courant de rien ».

Attaque Annoncés sur le départ depuis le retour de Djibril Cissé, Toifilou Maoulida et Habib Bamogo continuent de clamer haut et fort leur envie de rester à l'OM. Seule certitude, la venue du Marseillais Salim Arrache (24 ans). Libre de tout contrat, l'ancien Strasbourgeois devrait s'engager cette semaine avec l'OM pour trois ans et demi.

Julien Pourtal