Equipe de France: Pour Eric Abidal, «le Mondial est un objectif»

FOOTBALL Le défenseur de Monaco n’avait pas joué le match retour en Ukraine… 

B.V. avec AFP

— 

Le latéral gauche Eric Abidal.
Le latéral gauche Eric Abidal. — F. Fife / AFP

Le défenseur central de Monaco, Eric Abidal, qui a retrouvé l'équipe de France cette saison après avoir été greffé du foie, a souligné mercredi que disputer «le Mondial est un objectif». «Le Mondial (avec l'équipe de France, au Brésil en juin prochain, ndlr) est un objectif, je ne l'ai jamais caché, a annoncé Abidal en conférence de presse. C'est pour cela que je me suis battu.»

L'ex-défenseur barcelonais a cependant reconnu que son avenir en Bleu n'était pas certain et passait par «de bonnes prestations en club». «Ensuite, c'est le sélectionneur qui décide, qui fait son groupe», a-t-il poursuivi en précisant: «Si je ne suis pas dans le groupe, je souhaiterai à l'équipe de France d'aller en finale» de la compétition.

Toujours pas à 100%

Au sujet de sa première partie de saison avec Monaco, Abidal s'est dit «très content de pouvoir enchaîner les matches», «même si je n'ai pas toujours été à 100%», a-t-il convenu.

«A titre personnel, je n'avais pas de doute, a expliqué Abidal. Il était important pour moi de ne pas me ‘griller’ physiquement. J'ai eu un coup de moins bien. J'ai alors écouté mon corps, bien discuté avec le coach et le préparateur physique.»

Enfin, l'ex-Barcelonais a souligné que «l'euphorie de pouvoir rejouer (m')a donné cette force, cette détermination, peut-être plus qu'un autre». «L'euphorie c'est bien, a-t-il conclu. Mais lorsque la fatigue te rattrape, c'est délicat.» Abidal, 66 sélections en Bleu, a disputé 17 rencontres, toutes en tant que titulaire, avec Monaco cette saison, ainsi que 6 rencontres en équipe de France.