Équipe de France: «Tomber sur une petite équipe en barrage, mais pas trop petite quand même»

VOTRE AVIS L'EDF va devoir passer par deux matchs couperets pour obtenir sa place à la prochaine coupe du monde...

Cédric Garrofé

— 

Didier Deschamps et Franck Ribéry lors du match France-Finlande, le 15 octobre 2013, au Stade de France.
Didier Deschamps et Franck Ribéry lors du match France-Finlande, le 15 octobre 2013, au Stade de France. — F.FIFE/AFP

Voilà, c'est fait. Malgré sa victoire contre la Finlande (3-0) mardi, la France termine deuxième de sa poule derrière l'Espagne. Elle devra passer par les barrages pour obtenir son billet pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Sans le statut de tête de série, la tâche s'annonce plutôt difficile pour des Bleus qui affronteront le Portugal de Christiano Ronaldo, la Croatie entrainée par Niko Kovac, l’Ukraine qui a été tout proche de pousser l'Angleterre en barrage, ou la Grèce. 

>> Coupe du monde 2014: La France déboutée sur le sujet des têtes de série

Les internautes exposent leurs préférences...

«Tout faire pour gagner, quel que soit l'adversaire»

Julien opte pour la Croatie. «C'est une équipe qui n'est pas un trop gros morceau, mais assez pour ne pas que l'on puisse nous dire "Ah ces Français, ils se sont encore qualifiés en battant une petite équipe..."»
 
Pour Hannibal, qui s’exprime sur notre page Facebook, c’est avant tout l'honneur de la patrie qui est en jeu. Alors, qu'importe l'adversaire, il faut tout faire pour gagner, et arracher son ticket pour le Brésil. «Dans équipe de France, il y a France. Il faut soutenir cette équipe dans toutes les situations», affirme-t-il.
 
L'internaute nous confie son regret que l’équipe de France soit si souvent contestée par des citoyens français. «J'espère vraiment que toutes ces personnes, qui dénigrent cette équipe changeront d'avis. Franchement, je n’ai pas de doute. Je suis sûr que nous allons nous qualifier et faire un très beau parcours en 2014. Je n’ai qu’une chose à dire. Allez les Bleus!»
 
«Battre les Portugais pour ne pas avoir à le faire en juin 2014»
 
Selon Nicolas, la priorité ce serait surtout d’éviter le Portugal. Pas parce que les lusophones pourraient être l’adversaire le plus coriace des Bleus, mais plutôt car «une Coupe du monde sans ces deux nations, ce serait bien triste.».
 
Cédric, lui, n’est pas vraiment d’accord avec Nicolas. «Si nous battons les Portugais, nous n'aurons pas à le faire au Brésil. Et puis, cela ne pourra que nous donner confiance pour la suite». Pour ce fan de foot, les deux nations se valent. «Ils ont terminé deuxième, comme nous, mais les battre est loin d’être impossible. N’oublions pas que nous sommes dans une bonne dynamique sur nos trois dernières rencontres.»
 
«Incroyable, on dirait que l’équipe de France se remet à jouer au foot! Franchement, à choisir, j’opterais pour l’Ukraine. Les autres, ce sera vraiment du 50/50», conclut Bruno sur Facebook.
 

En attendant le tirage au sort, lundi 21 octobre, qui souhaitez-vous voir affronter l'Equipe de France en barrage? Pourquoi? Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous ou via reporter-mobile@20minutes.fr.