
Il avait un cœur de lion, ce Richard. Après un gros coup de mou qui a permis à Ferrer de revenir à deux sets partout, Gasquet a réussi à breaker l'Espagnol pour finalement s'imposer en cinq sets (6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3). Vendredi, il disputera sa première demi-finale de l'US Open, la seconde de sa carrière, après Wimbledon en 2007. Il affrontera le numéro 2 mondial, un certain Rafael Nadal, qui a balayé Tommy Robredo dans la soirée (6-0, 6-2, 6-2).
>> Revivre le match en live-comme-à-la-maison par ici
«C'est merveilleux», a commenté Gasquet sur le court après un combat de 3h23. «Cette victoire signifie tellement pour moi. La première fois que j'ai joué une demi-finale de Grand Chelem, j'avais seulement 21 ans.»
Une victoire contre Nadal à 13 ans
Aujourd'hui âgé de 27 ans, le joueur français a réussi à gérer un match qui semblait lui échapper. Après une entame pied à l'asphalte au cours de laquelle il a étouffé Ferrer, Gasquet a semblé à la peine physiquement, ressentant ses efforts en cinq sets du tour précédent. Encouragé par le public new-yorkais, le 9e jour mondial a continué de pratiquer un tennis offensif, commettant plus de fautes directes mais remportant plus de point gagnants que Ferrer, 4e du classement ATP actuel. Jusqu'à réussir le break décisif à 3-2 grâce à une défense héroïque.
«J'ai l'expérience des matches en cinq sets. Je me suis concentré pour continuer de bien servir», a analysé le Tricolore. Qui se projette déjà dans le combat contre son «ami» Rafa Nadal, né deux semaines avant lui en juin 1986. Gasquet rappelle qu'il a battu une fois l'Espagnol quand il avait... 13 ans. Il faudra récidiver si le «petit prince» du tennis français veut prétendre au titre de roi.
Gasquet at-t-il une chance contre Nadal, selon vous?