DOPAGE

Dopage organisé en RFA: Le comité olympique allemand va faire analyser le rapport

la presse allemande a révélé l'existence d'un rapport mettant à jour un dopage organisé en Allemagne de l'Ouest...

Le Comité olympique allemand va faire analyser par une commission indépendante le rapport universitaire publié lundi sur un dopage organisé en RFA, a annoncé son président, Thomas Bach, dans un entretien.

«Nous avons mis en place une commission indépendante et nommé le président qui est l'ancien juge du tribunal constitutionnel fédéral, Udo Steiner», a dit M. Bach dans une interview lundi très tard dans la soirée à la télévision publique ZDF.

«Des recommandations sur comment nous devons réagir aux résultats de cette étude»

Lundi, le ministère de l'Intérieur avait publié sur internet un rapport universitaire faisant état d'un dopage organisé dans le sport ouest-allemand, révélé samedi dans la presse allemande. Cette publication, effectuée sur le site de l'Institut fédéral pour la recherche sportive (BISp) sous tutelle du ministère, avait été demandée avec véhémence après les révélations du quotidien Süddeutsche Zeitung sur son contenu.

La commision «doit faire des recommandations sur comment nous devons réagir aux résultats de cette étude», a dit sur ZDF M. Bach qui est officiellement candidat à la succession de Jacques Rogge à la tête du Comité international olympique (CIO).

M. Bach a fait de la lutte contre le dopage l'un des axes de sa campagne pour la présidence du Comité dont il est actuellement vice-président. Ils sont au total 6 candidats qui brigueront la présidence du CIO le 10 septembre à Buenos Aires. Ancien champion olympique d'escrime en 1976 à Montréal, M. Bach aura notamment pour adversaire l'ancienne star du saut à la perche, l'Ukrainien Sergeï Bubka.