Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Tour de France 2013: La Grande Boucle des difficultés pour les Français

Tour de France 2013: La Grande Boucle des difficultés pour les Français

CYCLISME – Aucune victoire d’étape française et aucun tricolore dans le Top 10…
Romain Baheux

Romain Baheux

De notre envoyé spécial à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique),

Chaque année, un sournois chronomètre se met en route dès le premier coup de pédale du peloton du Tour de France. Indépendant de tout classement officiel, il ne s’arrête qu’à une seule condition: qu’un Français remporte une étape sur la Grande Boucle. Pour l’instant, il tourne toujours. Alors que le Tour s’accordait un premier jour de répit ce lundi, les coureurs français ont-ils eu jusque là une réelle possibilité de franchir la ligne en tête?

Certains plaident un contexte de course défavorable et un parcours pas franchement à l’avantage des Français.«Soit ça arrive au sprint, soit ça arrive en bosse, explique Hubert Dupont, membre d’AG2R La Mondiale. On n’a pas de sprinteurs capables de gagner ce genre d’étapes et en montagne, les champions s’expliquent. Pour l’instant, c’est trop difficile» «Le parcours est magnifique mais on n’a pas encore eu d’étapes intermédiaires où les coureurs intermédiaires peuvent s’exprimer», renchérit Thomas Voeckler d’Europcar. Entre une deuxième semaine assez plate et un finish dantesque dans les Alpes, la tâche ne sera pas aisée pour les Français même si les arrivées à Gap ou à Lyon pourraient leur offrir une fenêtre de tir.

Qui dans le Top 10?

Le classement général n’incite pas non plus à l’euphorie. En ce début de Tour de France, les têtes d’affiche sont à la peine. Annoncé comme un prétendant au Top 10, Thibaut Pinot a complètement sombré dans les Pyrénées. Attendu dans la montagne, Pierre Rolland a craqué ce week-end et pointe à plus de douze minutes du maillot jaune. En conférence de presse lundi, son manager chez Europcar Jean-René Bernaudeau a d’ailleurs bien plus évoqué la perspective d’un maillot à pois que d’un bon classement général de son leader.

Les meilleurs espoirs tricolores reposent donc désormais sur Jean-Christophe Péraud, déjà présent dans les dix premières places en 2011. Quatorzième, le leader d’AG2R La Mondiale va devoir se faire violence pour entrer dans le Top 10 au regard de la concurrence. Dans tous les cas, la bonne année 2012 parait inaccessible. L’an dernier, les coureurs français avaient raflé cinq étapes et avaient envoyé Thibaut Pinot et Pierre Rolland dans le Top 10 sur les Champs-Elysées.