Ligue 1/PSG : Leonardo suspendu immédiatement en raison «de la gravité des faits» reprochés

J.L. au siège de la Ligue

— 

Le directeur sportif du PSG, Leonardo, lors d'un match au Parc des Princes, le 9 mars 2013 lors d'un match contre Nancy.
Le directeur sportif du PSG, Leonardo, lors d'un match au Parc des Princes, le 9 mars 2013 lors d'un match contre Nancy. — T.Coex/AFP

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel n’a pas pour habitude de sanctionner immédiatement les comportements qui n’ont pas déjà eu droit à leur carton, jaune ou rouge, de la part du corps arbitral. Pour Leonardo, elle a fait une exception. Le directeur sportif du PSG a été suspendu « à titre conservatoire en raison de la gravité des faits » qui lui sont reprochés, a indiqué le président de la commission Pascal Garibian après plusieurs heures de délibérations mardi soir. Ce dernier a confirmé que Leonardo, coupable d’avoir bousculé l’arbitre de la rencontre face à Valenciennes Alexandre Castro dimanche (1-1) risquait très gros, «plus ou moins un an de suspension et un retrait de point éventuel pour son club».

Thiago Silva prend deux matchs

Une sanction qui devrait tomber d’ici «à quinze jours ou trois semaines», le temps que l’instruction du dossier soit menée à son terme. En plus de son rapport, les arguments de M. Castro, qui a tenu à venir s’expliquer devant l’assemblée au contraire de Leonardo, ont-ils aggravé le cas du Brésilien? En tout cas, l’arbitre n’a pas spécialement «chargé» Thiago Silva, suspendu deux matchs fermes pour «un geste déplacé» à l’encontre de M. Castro dimanche.

Tout le contraire de Leonardo, «interdit de terrain, de vestiaire, et de toute fonction officielle» jusqu’à nouvel ordre. Une décision que n’a pas souhaité commenter Romain Voillemot, le directeur des affaires juridiques du club parisien, tout comme la possibilité de voir le PSG sanctionné d’un retrait de points. Que ses supporters se rassurent, ça ne devrait pas être pour cette saison. D’abord, car Leonardo ne sera convoqué qu’à l’issue du championnat, ce qui obligerait à enlever des points rétroactivement àau PSG et n'aurait pas grand sens, ensuite, car dans le même cas de figure l’an passé, Ajaccio s’était vu retirer des points...pour le début de saison suivant.