Tour des Flandres: Tom Boonen abandonne sur chute

CYCLISME Le coureur belge est tombé alors qu'il se trouvait dans un groupe de poursuivant derrière les échappés...

R.S. avec Reuters

— 

Le coureur belge Tom Boonen, à Gent, en Belgique, le 23 février 2013.
Le coureur belge Tom Boonen, à Gent, en Belgique, le 23 février 2013. — D.Waem/Belga/AFP

Tom Boonen ne remportera pas son quatrième Tour des Flandres. Le spécialiste du «Ronde» a été contraint à l'abandon dimanche après 19 kilomètres de course, dimanche matin. Le peloton roulait à vive allure derrière trois échappés quand le Belge de l'équipe Omega Pharma-Quick Step est tombé, seul, au sein du groupe de poursuivants.

Se plaignant d'une épaule et de la hanche, il n'a pas été en mesure de reprendre la course et a été conduit en ambulance à l'hôpital de Torhout pour subir des examens. Une fracture de la clavicule est suspectée, si tel était le cas, cela signifierait que Boonen ne pourrait défendre son titre dans une semaine sur Paris-Roubaix.

La chance de Chavanel?

La saison noire se poursuit donc pour Boonen, âgé de 32 ans. Sa préparation hivernale a été perturbée en décembre par une bactérie intestinale ayant entraîné son hospitalisation, puis en janvier par l'infection d'une plaie au coude ayant fait craindre une amputation. Il avait ensuite chuté lors de Gand-Wevelgem avant de se retirer au soir de la deuxième étape des Trois Jours de La Panne cette semaine. Son abandon laisse donc une place de leader à Sylvain Chavanel, désigné comme tel par Patrick Lefévère avant le départ du Tour des Flandres.