Attention, plus le droit à l’erreur. Regroupés sur moins de cent milles, les trois premiers, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et François Gabart, se tirent la bourre dans la descente de l’Atlantique Sud. Derrière, Bernard Stamm et Alex Thomson ne pointent qu’à une soixantaine de milles de la troisième place. Autant dire que tout peut bouger très rapidement en tête de la course. De l’action, enfin.
Le classement à 9h
1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)
2- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)
3- François Gabart (MACIF)
4- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
5- Alex Thomson (Hugo Boss)
L’info du jour: Les organisateurs rallongent le parcours de 300 milles
Ça vous semblait long près de trois mois de course? Ben, on en rajoute encore. Avec des morceaux de glace positionnés plus haut sur le parcours que d’ordinaire, la direction de course a décidé de modifier l’une des portes, les points de passage obligatoires que doivent franchir les skippers de ce Vendée Globe. A la place des îles Kerguelen, les navigateurs devront croiser plus au nord, au large des îles Crozet, pour éviter de faire un remake en modèle réduit du Titanic. Un détour qui rallongera le parcours d’environ 300 milles. On n’est plus à ça près.
Le retour du jour: Louis Burton attendu aux Sables d’Olonne ce vendredi
Contraint d’abandonner une semaine après le départ du Vendée à la suite d’une collision avec un chalutier, le skipper de Bureau Vallée Louis Burton est attendu aux Sables d’Olonne ce vendredi. Toujours en mer, Jérémie Beyou (Maître Coq), l’un des autres skippers à avoir abandonné, remonte l’Atlantique et est actuellement aux Açores. Il devrait être aux Sables d’Olonne le week-end du 8-9 décembre, comme il l’explique à RMC. Revenue en Bretagne par avion pour voir sa famille, notre blogueuse Sam Davies retourne à Cascais (Portugal), où elle a laissé son bateau, ce dimanche, pour finir la route dans le sens inverse après son abandon mi-novembre.