Vendée Globe: Armel Le Cléac'h cherche sa route...Thomson deuxième...

R.S.

— 

François Gabart à bord de Macif, le 10 novembre 2012.
François Gabart à bord de Macif, le 10 novembre 2012. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le classement à 12h

1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)

2- Francois Gabart (MACIF)

3- Alex Thomson (Hugo Boss)

4- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

5- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)

20h22: Pas de changement aux cinq premières places au pointage de 20h. Bonne soirée et à demain pour un autre live du Vendée Globe comme sur-le-pont.
16h23: Au pointage de 16h, Alex Thomson a subtilisé la deuxième place à François Gabart.
15h39: Alessandro di Benedetto a eu un copain à plumes qui est venu l'aider à tenir la barre. Utile le piaf.
Alessandro Di Benedetto a un copilote par VendeeGlobeTV
12h57: Bertrand de Broc est d'humeur philosophique
«Je vais redécouvrir le grand sud, ce que je viens chercher, c'est la première dépression, faire corprs avec mon bateau, prendre du palisir à aller vite...» C'est beau un homme qui réfléchit.
12h50: Jean Pierre Dick aussi attend le vent. Comme tout le monde visiblement. «Il y a toujours un moment où il ya  un pari; Dés le début je m'étais positionné pour une stratégiee particulière, on va voir ce que ça va donner, c'est très difficile de se faire un jugement aussi vite»
12h49: Bien planté même



12h45: Bernard Stamm est dans la place
Le bougre n'entend rien du tout; Ca va être court. Stamm a pris l'option sud : "Il y a beaucoup de zones sans vent, c'est aps simple, je suis dans une position médiane qui n'est pas très bonne". Tu t'es planté quoi.
12h43: Vincent Riou, qui a abandonné la course, fait route vers le Brésil
«Ce tour de bateau au ralenti permet de dréfléchir, de digérer calmement, je suis bligé de penser à l'avenir et au rapatriement du Brésil»; C'est pas la grande forme chez Vincent, qui devrait arriver à Salvador de Bahia mercredi.
12h42: Quelques photos des skippers en attendant le prochain client...



12h41: Armel le Cléac'h marche à 8 noeuds de moyenne en ce moment. Autant dire qu'il se traîne.
12h40: Armel a beau être en tête, il ne fait pas le malin...



12h39: «Il faut à la fois rester dans son option et résister à la tentation de s'aligner avec les autres car c'est souvent une erreur» nous raconte Armel. en même temps à 20 MInutes on a décidé de faire comme ça à Virtual Regatta et ça paye pas des masses.
12h36: Voilà l'explication
Les portes des glaces sont des points de passages obligatoires pour les coureurs du Vendée Globe dans les mers du sud. Leur rôle est on ne peut plus clair : empêcher les concurrents de descendre trop au sud afin de limiter au maximum les risques de collision avec des glaces dérivantes. Leur position a été déterminée lors du briefing aux Sables d’Olonne en début de semaine même si elle peut encore évoluer.
12h35: Armel le Cléac'h on the phone !!!
«On avance doucement vers la porte des glaces; La météo est pas simple, j'essaie de trouver le bon chemin pour arriver jusque là-bas» Il faut absolument que je me renseigne sur cette porte des glaces.
12h32: Ca va partir pour la vac de la mi-journée !


Vendée Globe Live (direct, version française) par VendeeGlobeTV
10h05: Alessandro Di Benedetto a un invité surprise sur son bateau. Voici quelques nouvelles en vidéo de ce lui qui a passé l'équateur avec un peu de retard. Mais au moins, lui est toujours en course.
Atterrissage maîtrisé sur Team Plastique par VendeeGlobeTV
9h55: De bon matin, quoii de mieux qu'un petit message de François Gabart: "Tout va bien à bord de Macif. Cela glisse en douceur sans forcer. Ça ne va pas très vite mais ça pourrait être bien pire. Joli lever de soleil. Again."
9h45: Bonjour à toutes et à tous. C'est parti pour une nouvelle journée spéciale mal de mer. On vogue actuellement dans l'Atlantique, en direction du cap de Bonne Espérance. Ça tangue pas mal, mais pas de casse depuis deux jours. Depuis le début de cette course, c'est un petit exploit.

Le classement à 5h:

Un changement dans le trio de tête puisque l’Anglais Alex Thomson monte sur le podium. Il profite de la route très calme empruntée par Jean-Pierre Dick pour lui chiper sa place dans le top 3. Le Français François Gabart reste deuxième, derrière Armel Le Cléac’h.

1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 19619,9 milles de l’arrivée

2- Francois Gabart (MACIF) à 111,9 milles

3- Alex Thomson (Hugo Boss) à 200,5 milles

4- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) à 215,5 milles

5- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 224,6 milles

L’info de la nuit: Belle gabarre dans le peloton

Il y a bien deux Corses sur le Vendée Globe. Celle des leaders et celles des poursuivants, déjà distancés, mais à la bagarre pour ne pas être totalement largués avant l’entrée dans le grand Sud. Pourtant, au-delà de la dixième place, les skippers ne sont pas gâtés par les conditions de vent. En témoigne ce message de Tanguy de Lamotte, cette nuit. «J'ai mangé en regardant passer les nuages devant la lune: quelle bonheur! Je vais dormir un peu mais j'espère que le spectacle continuera à mon réveil dans 1h30. Faites de beaux rêves. A demain». Toujours dixième, il devrait être bientôt doublé par Arnaud Boissières (Akena Vérandas), toujours très décalé à l'ouest depuis son difficile passage du pot-au-noir.

Le tweet du jour:

Un peu d’humour dans ce monde d’écume. Titouan Lamazou a posté un message de soutien à Jean Le Cam sous forme de dessin. A apprécier ici…