Education nationaleLa laïcité à l’école « plus que jamais menacée », s’alarme Gabriel Attal

La laïcité à l’école « plus que jamais menacée », s’alarme Gabriel Attal

Education nationaleLe Premier ministre annonce la création de « cellules d’appui pédagogiques » pour aider les enseignants à défendre la laïcité
Le Premier ministre Gabriel Attal lors d'un entretien avec l'AFP à Matignon, le 13 mars 2024.
Le Premier ministre Gabriel Attal lors d'un entretien avec l'AFP à Matignon, le 13 mars 2024. - T.Samson/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«La laïcité est menacée. Elle l’est probablement aujourd’hui plus que jamais. Elle a ses ennemis, ils sont politiques, religieux. Mais elle a aussi ses défenseurs : nos professeurs, nos fonctionnaires, nos forces de l’ordre », a déclaré ce mercredi Gabriel Attal, lors d’un entretien accordé à l’AFP, à deux jours de l’anniversaire des 20 ans de la loi de 2004 contre le port de tenues ou de signes religieux ostentatoires à l’école.

« Ce qui m’inquiète le plus aujourd’hui, c’est qu’on assiste à une augmentation du nombre de signalements pour contestation d’enseignement. J’y vois à la fois le signe que les ennemis de la laïcité sont toujours présents et cherchent à infiltrer l’école et à l’affaiblir », mais aussi « le signe qu’une parole se libère » chez les enseignants, a ajouté le chef du gouvernement.

Des profs référents pour donner des conseils

Contre ce phénomène, le Premier ministre promet la mise en place de « cellules d’appui pédagogique » pour les enseignants qui le souhaitent, « joignables directement par les professeurs qui appréhendent une séquence d’enseignement, qui font face à des résistances, voire des contestations de leurs enseignements ».

Il s’agira « d’un contact au niveau du rectorat qui puisse leur proposer trois grandes solutions : un accompagnement pédagogique avec des professeurs référents qui peuvent leur donner des conseils pour aborder certaines séquences du programme ; une présence physique d’un personnel non enseignant au sein de la classe ; ou la présence physique d’un personnel formé, faisant partie par exemple des équipes académiques "valeurs de la République" ».

Gabriel Attal, qui a interdit, quand il était ministre de l’Education nationale, le port de l’abaya et le qami, des tenues musulmanes, se félicite « qu’aujourd’hui, les signalements pour port de signes et de tenues religieuses sont au plus bas ». « C’est une victoire sans précédent pour la laïcité depuis 2004 », a-t-il dit.

Sujets liés