Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
“Nettoyons la Nature”, rejoignez le grand chantier de nettoyage national !

“Nettoyons la Nature” : rejoignez le grand chantier de nettoyage national avec E.Leclerc !

environnementChaque année, E.Leclerc s’engage à ramasser le trop-plein de déchets dans nos territoires avec “Nettoyons la Nature”. Une initiative bénévole et solidaire pour agir en faveur de l’environnement. Et dans la convivialité s’il vous plaît
E.Leclerc Partenariat
Alicia Védrines - Partenariat
Alicia Védrines - Partenariat

A vos gants, prêts ? Ramassez !

En 1997, le Mouvement E.Leclerc lance “Nettoyons la Nature”, une opération pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et donner un coup de propre à notre planète. Depuis, le projet est devenu un rendez-vous annuel qui réunit des centaines de milliers de volontaires agissant concrètement sur le terrain. Récemment, l’enseigne a ouvert les inscriptions pour l’édition 2026 qui se tiendra les 25, 26 et 27 septembre dans toute la France ! L’opération est ouverte à tous, il suffit de s’inscrire sur le site dédié ou par téléphone (09 69 399 400, appel non surtaxé) puis de récupérer un kit de nettoyage gratuit intégrant gants, chasubles, sacs poubelle et guides de tri auprès d’un magasin E.Leclerc. En plus d’être un événement responsable, “Nettoyons la Nature” est aussi une invitation à se rassembler.

La force du collectif

Pour inciter les citoyens à rejoindre le mouvement, des affiches ont été réalisées avec l’artiste Vaïnui de Castelbajac. Les illustrations aux couleurs vibrantes mettent en scène des personnages en plein ramassage de déchets en forêt, en ville ou à la plage, à l’instar des 550 000 bénévoles ayant participé en 2025. Au total, 200 tonnes de déchets ont été collectées sur plus de 10 000 sites partout en France ! Au-delà de son impact environnemental positif, l’opération est aussi une manière de créer du lien social et de la proximité, deux valeurs ancrées dans la philosophie de E.Leclerc.

Une mobilisation qui dure

En matière d’initiatives engagées, l’enseigne n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, en 1996, les sacs plastiques à usage unique étaient bannis des caisses et remplacés par des sacs réutilisables et recyclables pour réduire les déchets. D’autres actions concrètes ont été mises en place comme des indicateurs de l’impact environnemental sur les produits alimentaires et les vêtements de ses marques, des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore depuis 2023, l’arrêt de la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Tout en conciliant engagement responsable et pouvoir d’achat, le leader de la grande distribution en France entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2035. Mais d’ici là, E.Leclerc continue donc de se mobiliser avec “Nettoyons la Nature”. Envie de donner un coup de main pour la nature ?


Pour vous inscrire et trouver votre chantier, rendez-vous ici.

Contenu réalisé en partenariat avec E.Leclerc