CONFLITGuerre en Ukraine : Les autorités ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les autorités ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson

CONFLITRevivez toutes les actualités du jeudi 14 septembre 2023 sur le conflit avec nous
Des millions d'Ukrainiens ont été déplacés depuis le début de la guerre, certains plusieurs fois.
Des millions d'Ukrainiens ont été déplacés depuis le début de la guerre, certains plusieurs fois. - YURIY DYACHYSHYN / AFP / AFP
X.M et C.d.S

X.M et C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong-un, depuis mardi en déplacement en Russie afin de renforcer les liens entre Moscou et Pyongyang, notamment militaires.
  • Pour l’heure, rien n’a été communiqué officiellement concernant un éventuel accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir son offensive en Ukraine, comme évoqué par Washington.
  • Les Etats-Unis ont exprimé leur « préoccupation » sur cette possible coopération militaire. Vladimir Poutine a en outre évoqué la possibilité que la Russie aide la Corée du Nord à construire des satellites. Le Département d’Etat américain a indiqué que les Etats-Unis « n’hésiteront pas » à imposer de nouvelles sanctions le cas échéant contre les deux pays.

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h00

C’est la fin ! (pour aujourd’hui)

Merci d’avoir suivi ce live, on se retrouve dès demain matin pour continuer de suivre l’actualité du conflit en Ukraine.

20h50

Le récap' du jour

Pas le temps de tout rattraper ? Comme chaque soir, 20 Minutes vous fait le récap' de la journée en 4 infos.

20h41

Les autorités ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson

Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi des évacuations obligatoires de civils dans la région de Kherson, dans le sud du pays, en partie contrôlée par les forces russes et régulièrement visée par des bombardements. « Le Conseil de défense régional de Kherson a décidé d’évacuer de manière obligatoire les familles avec enfants des localités soumises à des tirs ennemis constants », a indiqué sur Telegram le gouverneur Oleksandre Prokoudine.

19h48

Washington prévoit de riposter à l’expulsion de diplomates américains de Russie

Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi la décision « injustifiée » de Moscou d’expulser deux de ses diplomates en poste dans la capitale russe et promis de « riposter » en temps voulu. « Cette expulsion injustifiée de notre personnel diplomatique est sans aucun fondement », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

19h30

La Roumanie étend les restrictions de vol à cause des drones

La Roumanie, membre de l’Otan, a annoncé jeudi de nouvelles restrictions de vol dans son espace aérien « compte tenu de l’intensification des attaques russes contre les ports ukrainiens sur le Danube », après la découverte de débris de drones sur son territoire. « Aucun aéronef piloté ou non piloté n’est autorisé à voler » à la frontière avec l’Ukraine entre les localités de Sulina et Galati « sur une distance de 20 à 30 km et jusqu’à une hauteur de 4.000 mètres », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Bucarest renforce ainsi les restrictions de vol dans l’espace aérien proche de la frontière avec l’Ukraine, qui avaient été mises en place « après le déclenchement de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine », sur une distance de 8 km et jusqu’à une hauteur de 1000 m. La Roumanie a retrouvé mercredi, pour la troisième fois, des fragments de drone « similaires à ceux utilisés par la Russie ».

18h25

Biden nomme une représentante spéciale pour la reconstruction de l’économie ukrainienne

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi avoir nommé la milliardaire et ancienne ministre du Commerce Penny Pritzker représentante spéciale pour la reconstruction de l’économie de l’Ukraine, ravagée par l’invasion russe. « De concert avec le gouvernement ukrainien », ainsi qu’avec les alliés des Etats-Unis, les institutions financières internationales et le secteur privé, Penny Pritzker « dirigera les efforts des Etats-Unis pour aider à reconstruire l’économie ukrainienne », a indiqué le président dans un communiqué.

Cette riche femme d’affaires qui fut ministre sous l’administration Obama et est issue d’une famille influente - son frère est le gouverneur de l’Illinois - devra « aider le gouvernement ukrainien à entreprendre les réformes nécessaires à renforcer son économie », selon Joe Biden. C’est une priorité de l’administration américaine, au moment où l’inquiétude grandit autour du sujet de la corruption.

Penny Pritzker sera chargée de « mobiliser les investissements publics et privés, de définir les priorités des donateurs et d’œuvrer en vue d’ouvrir les marchés d’exportation et les commerces contraints de fermer par les attaques brutales de la Russie », a ajouté le président américain. La Banque mondiale a estimé que l’Ukraine aurait besoin de plus de 400 milliards de dollars pour se reconstruire.

18h09

Sanctions américaines contre des entreprises turques aidant la Russie

Les Etats-Unis ont imposé jeudi une nouvelle salve de sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, ciblant en particulier cinq entreprises turques. « Le gouvernement américain cible les personnes et les entités qui tentent de contourner les sanctions, celles qui aident la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine et celles qui participent au renforcement de la production énergétique de la Russie », a déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Parmi les entreprises sanctionnées figurent trois sociétés turques suspectées d’avoir fourni des pièces et équipements pour la fabrication de drones à des entreprises russes du secteur de la défense. Deux autres entreprises turques, ainsi que le propriétaire de l’une d’entre elles, ont été ciblées pour avoir fourni des services au secteur naval russe.

17h03

L’Ukraine dément finalement avoir repris le village d’Andriïvka, au sud de Bakhmout

L’Ukraine a finalement démenti jeudi avoir capturé aux forces russes le village d’Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front Est, après avoir pourtant assuré en avoir repris le contrôle, sur l’un des axes de la difficile contre-offensive des troupes de Kiev. « Andriïvka est à nous », a tout d’abord indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avant d’être très rapidement contredite par une unité d’assaut ukrainienne sur le terrain et de modifier sa publication.

« La déclaration concernant la prise d’Andriïvka est fausse et prématurée. Des combats sérieux et intenses se déroulent actuellement dans les zones de Klichtchiïvka et d’Andriïvka », a affirmé sur Telegram la troisième brigade d’assaut, engagée sur le terrain. « De telles déclarations sont préjudiciables, mettent en danger la vie du personnel et nuisent à l’exécution des missions de combat », s’est-elle emportée.

Peu après, Ganna Maliar a modifié son premier communiqué, indiquant dorénavant qu’à Andriïvka, « la situation est complexe et changeante ». Dans un autre message publié dans la foulée sur Telegram, elle a assuré qu'« il y a une rupture de communication entre plusieurs sources d’informations qui rapportent directement » depuis Andriïvka. « Des succès ont été enregistrés à Andriïvka et de violents combats sont en cours », a-t-elle finalement indiqué.

16h02

Une tournée d'humoristes russes au Kazakhstan annulée

La tournée au Kazakhstan d'un groupe d'humoristes russes s'étant produits dans une région d'Ukraine occupée par la Russie a été annulée, ont annoncé jeudi les organisateurs, une décision illustrant le malaise d'une partie de la population kazakhe face à l'invasion russe. « En raison des réactions négatives du public au sujet des actions des artistes du groupe Kamyzyaki, leur tournée au Kazakhstan a été entièrement annulée », ont indiqué sur leur page Instagram les organisateurs.

Cette annonce intervient quelques jours après un spectacle de ce groupe d'humoristes-chanteurs non loin de Donetsk, en Ukraine occupée. Cet événement avait suscité l'indignation de nombreux Kazakhs sur les réseaux sociaux, dans ce pays allié de la Russie et partageant avec elle une frontière commune d'environ 7.500 kilomètres.

15h41

La Cour pénale internationale ouvre un bureau à Kiev

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert un bureau à Kiev, « le plus grand » en dehors de La Haye, a annoncé jeudi le procureur général ukrainien Andriï Kostine. « Le bureau extérieur de la Cour pénale internationale a ouvert ses portes en Ukraine », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter), assurant que cela représentait « une étape décisive dans notre parcours vers le rétablissement de la justice ».

15h24

Des riches Russes continuent de transférer de l’argent en Suisse

De riches Russes ont pu continuer à transférer de l’argent en Suisse bien après l’invasion de l’Ukraine, révèle jeudi une enquête du groupe de presse Tamedia, qui détaille l’exemple d’un patron d’entreprise publique soutenant activement la guerre. Selon l’enquête de Tamedia, la fille et la compagne d’Alexander Ponomarenko, le patron de Mosvodokanal, l’entreprise qui approvisionne l’agglomération de Moscou en eau potable, ont « déposé des millions en Suisse, même après le début de la guerre ».

La cellule d’enquête du groupe a analysé, en collaboration avec un consortium de médias, des documents russes et des données d’un gestionnaire de fortune zurichois qui avaient atterri temporairement sur le darknet après une attaque au rançongiciel. En juin 2022, alors que l’ONU dénonçait à Genève les atrocités contre les civils à Marioupol, la fille de M. Ponomarenko ouvrait « presque au même moment » un compte auprès de la banque Reyl à Zurich sur lequel était versé « peu de temps après » un montant de « 9,5 millions de dollars ». En novembre 2022, sa compagne détenait quant à elle près de « 26 millions de dollars auprès de Julius Baer, ainsi que 4,5 millions auprès de la banque Pictet ».

En mars 2022, la Suisse avait pourtant interdit à ses banques d’accepter des dépôts de plus de 100.000 francs suisses venant de ressortissants russes. Plusieurs banques, dont Julius Baer, avaient elles-mêmes annoncé se séparer de leurs clients russes. Mais ces restrictions peuvent être facilement contournées, notamment en ayant recours aux « passeports dorés ».

15h12

L’Ukraine annonce avoir repris le village d’Andriïvka, au sud de Bakhmout

L’Ukraine a annoncé jeudi avoir repris aux forces russes le village d’Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front Est, l’un des axes de la difficile contre-offensive menée depuis juin par les troupes de Kiev. « Andriïvka est à nous », a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, ajoutant que les combats se poursuivent dans ce secteur et dans les zones avoisinantes, près de Bakhmout.

14h28

La Russie expulse deux diplomates américains après une affaire d’espionnage présumé

La Russie a annoncé jeudi l’expulsion de deux diplomates américains, accusés d’avoir servi d’agents de « liaison » pour un ex-employé russe arrêté en début d’année et soupçonné d’avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur le conflit en Ukraine. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux diplomates déclarés « persona non grata » sont le premier et deuxième secrétaires de l’ambassade américaine à Moscou, Jeffrey Sillin et David Bernstein. Ils « doivent quitter le territoire russe dans les sept jours », a précisé le ministère dans un communiqué.

14h03

Premiers essais de pilotes ukrainiens sur des avions Gripen en Suède

Des pilotes ukrainiens ont effectué avec succès la formation initiale sur des avions de chasse Gripen dispensée par la Défense suédoise, a-t-elle annoncé jeudi. Si la Suède n’a pas encore décidé de livrer ces avions à l’Ukraine, elle ne ferme pas la porte à cette éventualité. « La première phase de formation s’est terminée et selon le rapport que j’ai reçu des forces armées suédoises, elle s’est bien déroulée », a déclaré le ministre de la Défense Pål Jonson.

Le gouvernement suédois avait annoncé en mai à Kiev qu’il inviterait des pilotes et autre personnel des forces aériennes ukrainiennes pour une première formation sur le maniement des avions de chasse Gripen fabriqués par Saab. « Ce cours comprend des vols d’essai en avion et en simulateur, ainsi que des séances d’information pour le personnel au sol », a précisé le ministre. Cette première approche « doit maintenant servir de base » pour déterminer si un envoi à l’Ukraine d’avions suédois Gripen est possible, a souligné Pål Jonson.

13h21

La Bulgarie lève son interdiction d’importer des céréales ukrainiennes

La Bulgarie a décidé jeudi, à rebours de la Pologne, de ne pas prolonger l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre, date de son expiration. Sofia « ne soutient pas » une extension des restrictions, stipule une résolution adoptée par le Parlement à une large majorité (124 voix pour, 69 contre) à l’initiative du gouvernement pro-européen.

Le texte invoque « la solidarité avec l’Ukraine » et la nécessité de « garantir la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce vote. « La Bulgarie montre l’exemple de ce qu’est la vraie solidarité », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

13h14

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont offert mutuellement un fusil

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont offert mutuellement un fusil lors de la visite du dirigeant nord-coréen dans l’Extrême-Orient russe, a annoncé jeudi la présidence russe. « Vladimir Poutine a offert à Kim un gant provenant d’une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l’espace. Il a aussi offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a également reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord », a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

13h13

Le Kremlin confirme que Poutine a accepté l’invitation de Kim à se rendre en Corée du Nord

Par ailleurs, la visite du dirigeant nord-coréen en Russie durera encore « quelques jours ».

11h56

22.000 pèlerins à Ouman avant le Nouvel an juif, malgré la guerre

Quelque 22.000 pèlerins hassidiques sont rassemblés dans la ville ukrainienne d’Ouman pour célébrer malgré la guerre le Nouvel an juif, Roch Hachana, de vendredi à dimanche, ont déclaré jeudi les autorités régionales. Ils viennent pour la plupart d’Israël, des Etats-Unis et « d’autres pays européens », a précisé le gouverneur régional, Igor Tabourets.

Chaque année, des pèlerins hassidiques viennent du monde entier à Ouman pour le Nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme.

Ouman est relativement éloignée de la zone de front mais les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient exhorté les pèlerins à renoncer à leur voyage pour des raisons de sécurité.

11h28

Un système de défense antiaérienne russe détruit en Crimée

Les services de sécurité ukrainiens se sont réjouis d’avoir détruit en Crimée annexée un système de défense antiaérienne S-400 « Triomphe ». « La nuit dernière, les services de contre-espionnage militaire du SBU et la marine ont mené une opération spéciale unique près de Yevpatoria », « détruisant » un système « Triomphe » à l’aide de « drones et des missiles [de croisière] Neptune », a indiqué à l’AFP une source au sein du SBU.

10h27

Un mort dans une frappe ukrainienne sur un village russe frontalier

Une frappe ukrainienne a fait un mort dans le village russe de Tiotkino, tout près de la frontière, a annoncé jeudi le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït. Ce petit village « a été bombardé par les forces ukrainiennes », a-t-il déclaré sur Telegram.

La frappe a touché une distillerie, tuant un conducteur de chariot élévateur, a expliqué M. Starovoït. D’autres frappes ont également visé le village de Gordeïevka, à environ 40 km plus à l’est de Tiotkino, sans faire de blessés, a-t-il précisé.

Sujets liés