Instagram : Des publicités pour de l’alcool supprimées, des influenceurs bientôt poursuivis
JUSTICE Addictions France a saisi le tribunal de Paris après avoir échoué à convaincre les influenceurs et Meta de supprimer les publications problématiques
Instagram a été sommé par un tribunal français de retirer plusieurs publications faites en partenariat avec des influenceurs et faisant la publicité de boissons alcoolisées. Une plainte avait été déposée par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), rapporte BFMTV.
Comme tous les médias, les réseaux sociaux sont encadrés par la loi Evin en matière de publicité d’alcool. La loi interdit toute promotion de boissons alcoolisées à la télévision, au cinéma ou sur des sites Internet où les publicités pourraient être vues par des mineurs. Il est également interdit de présenter les boissons alcoolisées sous un angle favorable ou attractif.
Une « avancée de la jurisprudence »
Le tribunal a reconnu ses publications comme illicites à cause de la présentation attractive des produits alcoolisés. Associer l’alcool à un moment de fête serait contraire « à l’objectif de santé publique de lutte contre l’alcoolisme ». A la suite de cette décision, Addictions France s’est félicité de cette « avancée de la jurisprudence ».
En découvrant les publications Instagram, réalisées en collaboration avec des influenceurs, Addictions France (l’association liée à l’ANPAA) avait d’abord contacté directement les comptes concernés pour leur demander de retirer les contenus. L’association a ensuite fait directement appel à Meta, sans obtenir plus de résultat.
Les influenceurs bientôt poursuivis
Addictions France a donc finalement saisi le tribunal de Paris, qui a ordonné début janvier à Instagram de supprimer les 37 publications concernées. Le réseau social avait 15 jours pour s’exécuter sous peine de devoir payer une amende quotidienne de 100 euros pendant trois mois.
La filiale de Meta a également été sommée de transmettre à la justice française les coordonnées des influenceurs concernés. Ceux-ci seront poursuivis ultérieurement, individuellement, pour avoir enfreint la loi Evin.