« Starfield » laisse les joueurs choisir un pronom, un mod tente de supprimer cette option « woke »

JEUX VIDÉO L’extension supprimait la possibilité de choisir le pronom de son personnage dans le jeu vidéo

20 Minutes avec agence
Depuis l'espace, certaines planètes proposées dans « Starfield » sont semblables à la Terre.
Depuis l'espace, certaines planètes proposées dans « Starfield » sont semblables à la Terre. — Capture d'écran du jeu/X.R./20 Minutes

Sorti début septembre, Starfield fait beaucoup parler de lui… mais pas toujours pour les meilleures raisons. Récemment, c’est un « mod » destiné à limiter l’inclusivité du jeu vidéo qui a fait débat, rapporte 404 Media relayé par Numerama.

Starfield propose, lors de la création de son personnage, de choisir son genre. Plusieurs pronoms (masculin, féminin, non-binaire) sont disponibles. Cette option a provoqué la colère de plusieurs gamers, certains affirmant que le jeu vidéo était trop inclusif et woke.


Un mod supprimé pour conserver d’inclusivité

Les jeux vidéo de l’éditeur Bethesda sont souvent personnalisables et modifiables par les gamers, qui peuvent créer du contenu additionnel ou apporter des ajustements. C’est ainsi que sur Nexus Mods, une plateforme communautaire proposant de nombreux mods pour divers jeux vidéo, est apparu une extension… supprimant la diversité des pronoms lors de la création du personnage.

La plateforme a pris la décision de supprimer ce mod « anti-inclusif », qui a donc disparu le 15 septembre. « Il ne s’agit pas d’une déclaration politique ou d’un alignement d’un côté ou de l’autre dans la guerre culturelle », a déclaré Nexus Mods. « Nous défendons la diversité et l’inclusion et la suppression de la diversité […] ne favorise pas une communauté de modding positive. »

De la même manière que les pronoms avaient choqué certains gamers, la suppression du mod par la plateforme a provoqué la colère de plusieurs fans de Starfield. Nexus Mods a précisé ne pas être touché par ces réactions négatives, émanant d’une minorité. A noter que malgré les (vives) critiques, de plus en plus de jeux vidéo proposent des options inclusives dans leur expérience, comme le choix d’un pronom ou un large panel de couleurs de peau.