Le youtubeur Greg Guillotin, visé par une plainte, reconnaît des violences sur son ex-compagne
violences conjugales•La plaignante, âgée de 27 ans aujourd’hui, accuse l’humoriste de violences physiques et psychologiques répétées entre 2019 et 2026H. B. avec AFP
L’humoriste et youtubeur, suivi par près de 4,5 millions d’abonnés, est dans le viseur de la justice. Grégory Guillotin, connu pour ses caméras cachées, est visé par une plainte pour violences conjugales et harcèlement déposée en juin par son ex-compagne. « Elle les a subies. Je ne vais ni les nier, ni chercher à les justifier. J’ai honte », a reconnu ce samedi l’humoriste dans un communiqué.
La plainte a été déposée le 17 juin auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire d’Evry (Essonne). Sollicité pour savoir si une enquête avait été ouverte, le parquet a indiqué qu'« aucun service d’enquête n'(avait) été saisi » à ce stade.
Des violences physiques et psychologiques
La plaignante, âgée de 27 ans aujourd’hui, accuse Grégory Guillotin de violences physiques et psychologiques répétées entre 2019 et 2026, au moment de leur relation. Dans sa plainte, elle décrit un système de surveillance, d’humiliation, d’insultes et d’emprise.
Selon sa version, les premiers coups ont été portés par Greg Guillotin en avril 2022 au domicile du couple, installé en banlieue parisienne. Un épisode qui sera suivi d’autres, affirme-t-elle : un coup de pied en décembre 2022 lors d’un séjour aux Maldives, une gifle et plusieurs coups de pied pendant un voyage au Maroc en 2023, un coup de poing à un œil en 2024… La plaignante raconte que, lors de ce même séjour au Maroc, Greg Guillotin, après l’avoir giflée et lui avoir jeté un bol de céréales au visage, lui a faussement affirmé avoir annulé son billet d’avion retour.
Le youtubeur a déclaré avoir « honte »
Toujours selon son récit, l’année précédant leur séparation, Greg Guillotin a fait installer des caméras de surveillance au sein de leur domicile, prétextant vouloir surveiller un artisan intervenant dans la maison pour des travaux. « En réalité, ce système était aussi utilisé pour observer en permanence les faits et gestes » de sa compagne, Greg Guillotin lui adressant « immédiatement des reproches […] lorsqu’elle se reposait, tardait à répondre à ses messages ou n’exécutait pas les tâches attendues selon ses critères », accuse la plainte.
« Ma cliente a fait preuve d’un grand courage en dénonçant des années de coups, d’insultes et de dénigrement de la part de son ancien compagnon, rencontré sur les réseaux sociaux alors qu’elle n’avait que 19 ans et lui 35. Aujourd’hui, elle redoute plus que tout que les actes dont elle a été victime se reproduisent sur d’autres femmes », a déclaré Me Jean-Baptiste Riolacci. « Elle a remis au parquet l’ensemble des éléments concrets réunis au soutien de sa plainte. Elle a confiance en la justice, à qui il revient désormais d’en apprécier la portée », a-t-il ajouté.
Notre dossier Violences conjugalesLe youtubeur a déclaré ce samedi avoir « honte » et a présenté ses excuses à son ancienne compagne. « Pendant des années, j’ai fait rire des millions de gens. Chez moi, à plusieurs reprises, j’ai aussi été violent avec la personne qui partageait ma vie. Les deux sont vrais. Les deux ont été moi. Je ne veux plus jamais être le second », a-t-il réagit assurant être depuis en thérapie.



















