Projet Mars One : l'Homme posera le pied sur Mars en 2023

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mars OneDans le cadre du projet Mars One, une entreprise indépendante prévoit d’envoyer 4 personnes sur la planète Rouge dès 2023, puis 4 autres tous les deux ans jusqu’en 2033. Pour financer cette incroyable aventure, l’ensemble de la mission sera filmé et vendu aux chaines de télévision. 

Dans un peu plus de 11 ans, nous saurons enfin tout ce qu’il y a à savoir sur Mars. Dans le cadre du projet Mars One, initié par Gerard ‘t Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l’Homme va enfin poser le pied sur la planète rouge. Pour ce faire, l’entreprise indépendante néerlandaise a décidé de faire appel à d’autres firmes privées, notamment Space X, qui a récemment lancé le premier vol privé à destination de la station spatiale internationale.

Mais son idée la plus incroyable, est de financer le projet en transformant cette mission en un énorme évènement médiatique. L’aventure vers Mars sera diffusée du début à la fin à la télévision, sous forme de télé-réalité. Les chaines TV financeront ainsi la mission, tandis que les téléspectateurs du monde entier pourront suivre la progression des astronautes. D’ailleurs dès l’année prochaine, l’entrainement des premiers hommes (ou femmes) à aller sur Mars commencera et sera diffusé sur le petit écran.

Pour ce qui est de l’objectif de la mission, il s’agira d’envoyer en 2022, quatre personnes pour un aller simple vers la planète rouge. Ils devraient ensuite (amarsir ?) en avril 2023. Une fois sur place ils installeront un campement. Puis tous les deux ans, jusqu’en 2033, une nouvelle équipe les rejoindra. Une communauté de 20 personnes vivra ainsi sur Mars dans 21 ans.

Reste à savoir qui de Nikos Aliagas ou de Benjamin Castaldi animera les désormais (tristement célèbres) « primes ».

[DailyMail]