Salon de l'E3: La Wii U a encore beaucoup à prouver

JEU VIDEO La future console de Nintendo innove, non sans risque...

Philippe Berry et Joël Métreau

— 

La nouvelle console de Nintendo, la Wii U, a été présentée pour la première fois au salon de l'E3 de Los Angeles le 7 juin 2011.
La nouvelle console de Nintendo, la Wii U, a été présentée pour la première fois au salon de l'E3 de Los Angeles le 7 juin 2011. — REUTERS/Mario Anzuoni

De nos envoyés spéciaux

Pour le prix et la date de lancement de la Wii U, il faudra patienter. Mardi, lors de sa grande conférence de l'E3, Nintendo a simplement évoqué «les fêtes de fin d'année» pour les débuts de sa prochaine console de salon et s'est concentré sur la présentation de 23 titres, avec l'ambition de réconcilier les joueurs occasionnels et les gamers.

>> Retrouvez tous nos articles sur l'E3 en cliquant ici

«Avec le GamePad, on cherche à innover en proposant une nouvelle expérience de jeu», confie Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. Cette tablette tactile, sur laquelle on peut même jouer quand le téléviseur est éteint, sert à la fois de compagnon à la console et de manette. La Wii U accueillera jusqu'à deux GamePads et quatre wiimotes (a priori en 60 images par seconde avec une tablette connectée, et 30 images par seconde avec deux).

Manette en main

Exemple de gameplay: sur le mini-jeu The Legend of Zelda: Battle Quest, deux personnes donnent des coups d'épée avec un wiimote pendant que la 3e joue les archers avec le GamePad. Dans Luigi's Ghost Mansion, une partie de cache-cache diabolique s'engage, l'écran du GamePad étant à l'abri du regard des autres joueurs.

Innovante, cette double approche n'est pas sans inconvénients. En solo, naviguer de l'écran du GamePad, où sont affichées des informations complémentaires, à celui de la télé, n'est pas toujours évident. Et à 500 grammes, la tablette pèse vite sur les bras, surtout quand ils sont tendus.

Une lineup sans «killer game»

L'absence d'un Zelda ou d'un Metroid a mis Twitter en colère. Zombi U, un survival-horror d'Ubisoft, Pikmin 3 et LEGO City Undercover assurent le spectacle, même s'ils ne sont graphiquement pas supérieurs à des titres PS3 ou Xbox. La Wii U accueillera d'ailleurs plusieurs portages optimisés, comme Batman Arkham City et Mass Effect 3. Sans surprise, Wii Fit U et Just Dance 4 seront là.

Puce NFC pour les transferts d'information sans contact entre la console et les tablettes (même chez un ami), nombreux services en ligne (YouTube, Netflix ou Hulu aux Etats-Unis), ou encore un salon virtuel qui permet de rester en contact avec ses amis (Miiverse)... Nintendo embrasse enfin la modernité. Philippe Lavoué promet même que tous les titres seront disponibles en boutique et en téléchargement le même jour.

La Wii U et ses jeux vont ont-ils convaincu? Graphiquement, êtes-vous déçus d'une puissance apparemment pas vraiment supérieure à la PS3 et à la Xbox? Dites-le nous ci-dessous.