Internet: Chrome devient le premier navigateur au monde devant Internet Explorer

Anaëlle Grondin

— 

D’après les chiffres du site Stat Counter, Google Chrome, est désormais le navigateur Internet le plus utilisé au monde. Il devance ainsi celui de Microsoft, Internet Explorer, qui dominait depuis plusieurs années, et celui de Mozilla, Firefox. Ce «mini-rebondissement» s’est fait le 9 mai, a remarqué Cnet, qui rapporte qu’avec 32% de parts d’usage, Chrome a devancé très légèrement IE ce jour-là (32,2%). Une tendance qui demeure à ce jour.

Toutefois, celle-ci ne reflète pas l’usage des internautes français. Dans l’Hexagone, Chrome arrive seulement en troisième position après Internet Explorer et Firefox.

Trois ans après ses débuts, Chrome ne cesse de séduire de nouveaux utilisateurs. «En mai 2011, nous comptions 70 millions d’utilisateurs dans le monde, et en décembre 200 millions», nous confiait en février dernier Raphaël Goumain, responsable marketing grand public chez Google France. Le succès du navigateur de Google serait dû, entre autres, à sa rapidité. Le marketing déployé par le géant américain y est également certainement pour quelque chose. Après des campagnes de publicité dans la presse ou les stations de métro, Google Chrome fait désormais  sa pub à la télévision française depuis le 28 janvier dernier. «Notre navigateur a conquis son premier public. Il a été adopté par les technophiles. Maintenant, on passe à une deuxième phase, communiquer à un public plus large», avait indiqué Raphaël  Goumain à 20 Minutes.