MirageTable, la réalité augmentée interactive selon Microsoft

HIGH-TECH Via Kinect et un projecteur 3D...

P.B.

— 

MirageTable, un prototype de solution de réalité augmentée interactive de Microsoft.
MirageTable, un prototype de solution de réalité augmentée interactive de Microsoft. — DR

Ce n'est pas encore le deck holographique de Star Trek, mais on y vient. Lundi, à la conférence interaction homme-machine d'Austin, au Texas, Microsoft a présenté son projet MirageTable, un prototype qui permet d’interagir avec des objets virtuels et réels en direct.

 

Un capteur Kinect s'occupe de modéliser en temps réel des objets en 3D, et un projecteur 3D les projette sur une surface incurvée. Pour profiter du volume, des lunettes stéréoscopiques sont nécessaires mais aucun autre gadget (gants, capteurs etc) ne sont utilisés pour interagir avec les objets.

 

Visioconférence augmentée

Dans la démonstration, on voit notamment un ingénieur s'amuser avec une balle virtuelle et des dominos cascade –grâce à Kinect qui s'occupe de suivre le mouvement de ses doigts. Envie de jouer au bowling? Il suffit de placer une mini-quille (réelle) devant la caméra, qui la duplique en 10 exemplaires virtuels.

 

Plus bluffant, en mode vision-conférence, deux participants peuvent construire, ensemble et à distance, une structure 3D en temps réel. Cela promet de belles séances de team building.