01:13
Il menace de faire sauter un aéroport sur Twitter et se retrouve devant le juge
JUSTICE•Un Britannique de 28 ans a tenté d'expliquer, mercredi, qu'il ne s'agissait que d'une plaisanterie...P.B.
Critiquer son boss sur Facebook est risqué. Menacer de faire sauter un aéroport? Carrément dangereux. Paul Chambers, un citoyen britannique de 28 ans, l'a appris à ses dépends. Mercredi, il comparaissait en appel devant une Haute cour de Londres, après une condamnation à une amende de 1.000 livres en première instance.
Selon Le Guardian, il s'agit de la première condamnation au pénal pour un tweet –d'autres procédures ont déjà eu lieu, mais au civil. Plusieurs comiques britanniques, dont Stephen Fry, se sont mobilisés pour soutenir le jeune expert comptable, qui a perdu son travail dans l'histoire.
Huit heures d'interrogatoire
En janvier 2010, Chambers s'apprête à rendre visite à Sarah Tonner, une demoiselle qu'il vient de rencontrer en ligne. Alors que la neige tombe drue, il écrit sur Twitter: «Merde! L'aéroport de Robin Hood est fermé. Vous avez une semaine pour déneiger ou je fais sauter l'aéroport!!»
Une semaine plus tard, raconte Le Guardian, cinq policiers viennent frapper à sa porte, saisissent ses ordinateur et son téléphone, l'emmènent au poste où ils l'interrogent pendant huit heures. Il sera ensuite condamné pour avoir «envoyé un message menaçant» violant le Communications Act de 2003.
Mercredi, son avocat en a appelé «au bon sens» des juges, soulignant que son client «n'aurait jamais pensé» que son tweet puisse être «pris au sérieux». Le verdict est attendu d'ici Pâques. L'histoire a cependant un happy-end: Paul Chambers et Sarah Tonner sont aujourd'hui fiancés.


















