Les jeux de danse passent le test des «pros»

KINECT Les gagnants de l'émission de W9 «Les meilleurs dansent» se prennent aux jeux...

Joël Métreau

— 

Flore, 24 ans, et Yann-Alrick, 22 ans, ont essayé deux jeux de rythme, où il faut danser devant l'écran.
Flore, 24 ans, et Yann-Alrick, 22 ans, ont essayé deux jeux de rythme, où il faut danser devant l'écran. — roman vitiello / 20 minutes

Le couple gagnant de «La meilleure danse», télécrochet de W9, a essayé sur Kinect, l'accessoire de reconnaissance de mouvements de la Xbox 360, les jeux de danse «Just Dance 3» et «Dance Central 2». Pour 20Minutes, Yann-Alrick et Flore livrent leurs impressions…

Le design

C'est lequel le plus beau? «L'esthétique de"Dance Central 2" est jolie avec ses jeux de lumière. Et comme les personnages sont en 3D, on peut bien visualiser les mouvements de la tête, des pieds, des bras», note Yann-Alrick. «Toutefois, ajoute-t-il, dans "Just Dance 3", le fait que de vrais danseurs ont été filmés et pas des avatars m'a séduit.»

Les mouvements

«Avec "Dance Central 2", au niveau difficile, les mouvements sont assez compliqués pour qu'un danseur confirmé s'y retrouve», témoigne Flore. Eh oui, les mouvements s'enchaînent vite, ce qui exige réactivité et coordination. «En facile, le mouvement est représenté plusieurs fois d'affilée histoire que le corps comprenne. Cela laisse le temps de l'étudier, remarque Yann-Alrick. Ça peut donc permettre à quelqu'un qui n'a jamais danser de s'amuser. Ce sont même des mouvements qu'on retrouve dans les clips des chanteurs actuels.» Bon… donc des jeux pratiques pour en mettre plein la vue.
Sur «Just Dance 3», où quatre personnes peuvent se trémousser simultanément devant l'écran, ces danseurs professionnels apprécient «l'idée de profondeur». «On peut changer de place avec l'autre. On ne sollicite donc pas seulement les bras et les pieds, car il y a aussi du déplacement. On danse donc ensemble et pas seulement côte à côte.»

Le petit plus

«Le mode battle et la petite photo avec la pose de fin», leur a plu dans "Dance Central 2". Dans le jeu d'Ubisoft, ils notent que «les paroles défilent, ce qui permet de chanter en même temps».

Au finish

Pour Flore et Yann-Alrick, ces jeux de rythme montrent que la danse «est autant un sport qu'un art convivial. Ils permettent de se familiariser avec la danse en offrant des mouvements basiques qu'on peut ressortir.» 

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici