Le rubik's cube en 10 secondes

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

N’importe quel enfant des années 80 a possédé un Rubik’s cube à un moment donné.

C’est imparable, le puzzle qui a fait rager tant de gamins comme d’adultes est un Best Seller.

Sa complexité vient aujourd’hui nous rappeler que le soulèvement des machines est proche, puisque des étudiants de l’université de Swinburne viennent de présenter un robot capable de résoudre le casse-tête en 10 secondes.Vous souvenez-vous combien de cheveux vous avez pu vous arracher sur ce maudit casse-tête ?

Le premier enfant a avoir résolu le Rubik’s Cube était à l’époque passée à la télévision pour présenter son exploit, et d’autre part pour les fabricants du jouet de rassurer les utilisateurs sur la possibilité de le résoudre.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ruby, le robot de la vidéo n’aura même pas besoin de décoller les autocollants pour résoudre le rubik’s cube qui lui est proposé en un tout petit peu plus de 10 secondes.

Pour réaliser cet exploit, il scanne la surface du cube pour en repérer les couleurs, puis un algorithme calcule la méthode idéale et la plus rapide de résolution avant que les informations ne soient envoyées aux bras articulés.

Entre la phase de scan, le calcul et la résolution totale du puzzle, le processus prend moins de 11 secondes, c’est encore un peu loin du record réalisé par un humain : 6.24 secondes, mais Ruby devrait s’entrainer encore un peu plus, et pourquoi pas s’éviter toute forme de calcul en intégrant directement dans sa base de données l’ensemble des configurations possibles du cube, associé à des commandes de résolution. [Physorg via Technabob]