Nintendo pourrait bientôt dévoiler la relève de la Wii

JEU VIDEO Les rumeurs misent sur une présentation d'ici à l'E3, avec une sortie prévue pour 2012...

Philippe Berry

— 

Les consoles de salon de Nintendo (de gauche à droite et de haut en bas: la NES, la SNES, la Nintendo 64, la Gamecube et la Wii)
Les consoles de salon de Nintendo (de gauche à droite et de haut en bas: la NES, la SNES, la Nintendo 64, la Gamecube et la Wii) — DR

L'heure de la relève a sonné. Selon «de multiples sources» de GameInformer, Nintendo, qui vient tout juste de lancer la 3DS, se prépare à dévoiler sa prochaine console de salon, sans doute lors de l'E3 de Los Angeles, mi-juin, ou «peut-être avant». La console passerait à la HD et sortirait en 2012.

>> L'actualité décalée du jeu vidéo, c'est sur le blog Afterparties

Si la Wii est la reine des consoles de dernière génération (85 millions d'unités vendues dans le monde, contre 50 millions de XBOX 360 et de PS3), les ventes ralentissent: 25 millions en 2008, 22,5 millions en 2009 et 17,2 millions en 2010. Parallèlement, la sortie de Kinect et du Playstation Move ont boosté l'activité de Sony et de Microsoft.

Plus inquiétant, même si la Wii a toujours été une console grand public, les gamers n'ont plus grand chose à se mettre sous les pouces, surtout de la part des éditeurs-tiers. Quand de rares titres s'y aventurent malgré tout (Call of Duty: Black Ops, GoldenEye 007, Monster Hunter Tri), la pauvreté des textures commencent à faire de la peine en 2011.

Fin de cycle?

Jusqu'ici, les «cycles» de la durée de vie des consoles ont oscillé entre quatre et six ans:

  • Six pour Sony pour ses Playstation (1994, 2000, 2006)
  • Quatre pour Microsoft entre les deux XBOX (2001, 2005)
  • Cinq pour Nintendo (1996, 2001, 2006)

Sony et Microsoft ont répété à maintes reprises que les coûts de cette génération ayant explosé, elle était là pour longtemps. Mais du côté de Nintendo, après avoir révolutionné l'interface utilisateur avec la Wiimote, il est temps de penser à la prochaine console. Et de mettre un vrai processeur dedans.

A quoi jouez-vous sur Wii? Qu'attendez-vous de la prochaine console de Nintendo? Une surprise sur l'interface ou surtout de la puissance graphique? Dites-le nous ci-dessous.