Lancement de «The Daily», premier quotidien 100% iPad

MEDIA Il compte le vendre «par millions», à 0,99 dollar la semaine, ou 40 dollars l'année...

P.B.
— 
«The Daily» de News Corp, disponible uniquement sur iPad.
«The Daily» de News Corp, disponible uniquement sur iPad. — DR

Il devait être lancé en grandes pompes, en présence de Steve Jobs. Le patron d'Apple en congé maladie, Rupert Murdoch a dû se contenter d'un vice-président de la firme à la pomme, sur scène, mercredi, pour présenter The Daily, le premier quotidien exclusif à l'iPad (The Project, de Richard Branson, est un mensuel de luxe). Disponible dès aujourd'hui, le journal est gratuit pendant deux semaines et sera ensuite vendu par abonnement, à 0,99 dollars la semaine ou 40 dollars l'année, via iTunes.

The Daily, c'est:

  • 100 pages quotidiennes (certaines peuvent être ajoutées à n'importe quel moment en cas de breaking news, jure Murdoch)
  • Une centaine d'employés
  • Beaucoup de photos, dont certaines à 360°
  • Des vidéos exclusives
  • Des widgets et des animations interactives
  • La possibilité de partager des articles en version «Web friendly» sur les réseaux sociaux

30 millions de dollars investis

Selon les médias américains, Murdoch a investi 30 millions de dollars dans le projet. Le magnat australien, dont le conglomérat, News Corp, possède déjà Fox News, le Times, le Sun et le Wall Street Journal, a indiqué que le coût de fonctionnement hebdomadaire s’élèverait à 500.000 dollars. The Daily, qui ne contient pas de publicité, devra donc séduire 500.000 lecteurs chaque semaine pour être à l'équilibre.

Le contenu semble lorgner du côté des tabloïds, avec l'accent mis sur le sport, l'entertainment et les photos. La navigation est plutôt bien pensée, malgré un mode «cover flow» –emprunté à Apple, qui a collaboré de près au projet– pour l'instant mal optimisé.

Le plus gros challenge de Murdoch restera de convaincre les utilisateurs de payer alors que de nombreux contenus gratuits sont accessibles via la Web ou des app optimisées. Sans compter les agrégateurs de news personnalisables, comme Pulse, qui connaissent un succès grandissant.

Séduits par the Daily? Assez pour envisager de payer? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.