Tapis-puzzle en mousse : le formamide pas formidable ?
Les tapis-puzzle en mousse pour enfants sont partout: pratiques et ludiques, ils font la joie des petits.
Mais le ministre belge de la protection des consommateurs, Paul Magnette, vient d’en interdire la vente.
Le motif? Les tapis contiendraient trop de substances nocives, parmi lesquelles le formamide.
Ces tapis connaissent un véritable succès commercial: à la fois aire de jeu et jeu, ces tapis puzzles sont constitués de dalles qui s’emboitent pour former des surfaces et des volumes.
Mais les analyses menées par les services ministériels belges sont sans appel: “la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide“. Les services ministériels français compétents ont annoncé ce matin se saisir de la question.
Après le bisphénol A des biberons, le diméthylfumarate des chaussures ou le gaz toxique des téléviseurs LCD, ce nouveau cas souligne à quel point certains produits domestiques fabriqués industriellement peuvent être des menaces pour les consommateurs. La science et les procédés de fabrication évoluent à grands pas. Les cycles de mise sur le marché sont devenus tellement courts que cela laisse peu de temps pour s’assurer de l’innocuité des produits. Et encore, cela n’est possible que sur les effets à court terme ou la détection de produits dont la nocivité est connue. Ajoutez à cela le grand point d’interrogation sur les ondes GSM ou Wi-Fi, et vous aurez envie de retourner vivre dans une grotte. Bon d’accord une grotte climatisée. Et avec une connexion internet. Et des fraises tagada.
Alors que faut-il faire? Remplacer les tapis-puzzle en mousse de vos enfants par des jouets en bois? Oui mais à condition que le bois des jouets n’ait pas été excessivement traité. Le plus sage est sans doute de leur trouver un rat crevé pour qu’ils puissent jouer en toute sécurité à Davy Crockett. [Le Vif]