Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les agences gouvernementales de la cyberdéfense et du numérique piratées

Cybersécurité : Les agences gouvernementales de la cyberdéfense et du numérique victimes de vols de données

PROTECTION•Lors d’une cyberattaque en août, des hackers se sont procuré des accès aux systèmes de l’Agence nationale de la Direction interministérielle du Numérique (Dinum) et de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), indique « BFM Tech »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les cordonniers les plus mal chaussés. Des hackers auraient réussi à dérober des données dans les systèmes de deux agences gouvernementales françaises pourtant censées maîtriser la cybersécurité. Il s’agit de l’Agence nationale de la Direction interministérielle du Numérique (Dinum) et de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), rapporte BFM Tech ce mercredi. C’est cette dernière qui a été le plus durement touchée.

Les cybercriminels ont en effet pu voler des informations en utilisant des identifiants et mots de passe de 120 comptes permettant d’entrer dans les systèmes des deux organismes. Or, 118 d’entre eux étaient des comptes de l’Anssi. Tout avait commencé au début du mois d’août dernier, lorsque des hackers ont réussi à s’en prendre à Metabase.

Une faille comblée

En piratant cette plateforme d’analyse de données, ils ont eu accès à des informations liées à des comptes Anssi et Dinum. Si les responsables de Metabase ont finalement pu stopper la fuite, le mal était fait. Dans un rapport publié ce mercredi, l’Anssi a énuméré les éléments dérobés par les pirates.

Parmi eux figurent des historiques de connexion anonymisés, des statistiques liées à l’utilisation, des mails, des mots de passe partiels, des identifiants et des contributions à des logiciels en open source. L’Agence a assuré avoir pris des mesures de protection, et notamment le changement des mots de passe de l’ensemble des comptes. Elle a aussi expliqué que les informations dérobées à la Dinum étaient de toute façon accessibles au public.