Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le parti d’Éric Zemmour condamné à 20.000 euros d’amende par la Cnil

Reconquête : Le parti d’Éric Zemmour condamné à 20.000 euros d’amende par la Cnil

AMENDELes équipes du parti Reconquête ! utilisaient les données des internautes sans les en informer
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le parti d’Éric Zemmour dans le viseur de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Reconquête ! a été sanctionné le 25 janvier par le gendarme de la vie privée pour avoir enfreint le droit sur les données personnelles, rapporte Le Monde.

Lors de l’élection présidentielle de 2022, le parti a en effet utilisé les données de nombreux internautes dans un contexte illicite. 20.000 euros d’amende ont été infligés au parti d’extrême droite du polémiste. Pour faire campagne, l’équipe d’Éric Zemmour avait en effet publié plusieurs sites Internet commentant l’actualité afin de générer du trafic chez les sympathisants de Reconquête !.

Un « défaut de transparence »

En signant une pétition ou en s’inscrivant sur un de ces sites, les internautes voyaient leur adresse e-mail collectée par le nouveau parti – un procédé jusqu’ici très classique. Sauf que ces mêmes personnes ont ensuite reçu des e-mails concernant la campagne politique d’Éric Zemmour pour la présidentielle.

Certains internautes ont peu apprécié la démarche et ont fait un signalement auprès de la Cnil, précise Le Monde. Si l’envoi d’e-mails n’a pas été dénoncé, la Commission a relevé « un défaut de transparence, une absence de mentions d’information relatives à la protection des données et une absence de renvoi à une politique de confidentialité ».

Selon la Cnil, l’équipe de campagne d’Éric Zemmour n’aurait ainsi pas respecté les mesures du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le gendarme des données personnelles a également dénoncé « une information incomplète dans la politique de confidentialité des sites Web concernés ».