Engie : Les pirates ayant volé les données de 110.000 clients voulaient « répondre au prix du gaz »

HACKERS « Force aux travailleurs et aux patriotes français », ont écrit les cybercriminels

20 Minutes avec agence
Engie a reconnu avoir été visée par une cyberattaque et en a informé la CNIL. Photo d'illustration.
Engie a reconnu avoir été visée par une cyberattaque et en a informé la CNIL. Photo d'illustration. — MARIO FOURMY/SIPA

Engie a reconnu avoir été victime d’une cyberattaque récemment revendiquée par ses auteurs sur un forum spécialisé. Là où les pirates avaient annoncé avoir dérobé les données personnelles de 140.000 clients de l’entreprise, cette dernière a évoqué auprès de BFM TV 110.000 consommateurs visés. Les hackers ont rédigé un message expliquant les raisons de leur geste.

Un dépôt de plainte

Ils ont assuré avoir voulu apporter une réponse « à l’inflation des prix du gaz en France » et n’ont pas hésité à conclure leur communication par « Force aux travailleurs et aux patriotes français ». Engie a indiqué avoir contacté les clients concernés par le piratage, déposé plainte et informé la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) de la cyberattaque.

L’entreprise a affirmé que les hackers n’avaient réussi à s’emparer ni des mots de passe ni des coordonnées bancaires des victimes. Leurs noms, prénoms, adresses mail et numéros de téléphone auraient en revanche été accessibles aux pirates. Pour arriver à leurs fins, ceux-ci, qui ont averti que « Rien n’est à l’abri, y compris les cibles les plus grosses », avaient en fait visé le système informatique d’un sous-traitant d’Engie, fragilisé par une faille de sécurité.