Jésus, Marie, Joseph… Une appli propose de dialoguer avec des figures bibliques grâce à ChatGPT

RELIGION « Text with Jesus » fournit des réponses élaborées comprenant au moins une citation de la Bible

20 Minutes avec agence
— 
Des discussions écrites avec Jésus mais aussi Marie et les apôtres Pierre et Matthieu sont disponibles via l'appli. Photo d'illustration.
Des discussions écrites avec Jésus mais aussi Marie et les apôtres Pierre et Matthieu sont disponibles via l'appli. Photo d'illustration. — A. Ghazzal / Pex / Sipa

La technologie au service de la parole divine. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) de ChatGPT, l’application « Text with Jesus » permet de discuter par écrit avec Jésus Christ, mais aussi avec d’autres figures bibliques. L’application développée par Catloaf Software et lancée en juillet dernier donne l’impression aux utilisateurs de parler aux grandes figures du christianisme grâce au chatbot d’OpenAI, ont expliqué les créateurs au Washington Post.

Une expérience améliorée par ChatGPT

Auparavant, le Français Stéphane Peter, fondateur du studio, avait mis au point des applications pour discuter avec des figures célèbres de l’histoire du monde. En l’absence d’intelligence artificielle, il ne s’agissait alors que de recevoir des citations, qu’elles soient de Jésus, des Pères fondateurs des Etats-Unis, d’Oscar Wilde ou encore de Bernie Sanders précise BFMTV. ChatGPT a offert un caractère plus spontané et interactif à l’expérience.

Il est ainsi désormais possible de questionner Jonas sur son expérience dans le ventre de la baleine, de comprendre pourquoi Salomon avait autant de femmes ou d’écouter Judas évoquer de sa trahison. Les utilisateurs peuvent demander beaucoup de choses aux personnages de l’application. Qu’elle soit questionnée sur des conseils relationnels personnels ou de questions théologiques complexes, l’appli « Text with Jesus » formule des réponses élaborées, incorporant au moins un verset biblique.

Des réponses variant avec l’interlocuteur choisi

« Nous stimulons l’IA et lui disons : vous êtes Jésus, ou vous êtes Moïse, ou n’importe qui d’autre, et en sachant ce que vous avez dans vos bases de données, vous répondez aux questions en fonction de votre personnalité », a détaillé Stéphane Peter. Parmi les interlocuteurs possibles, on trouve Marie, Joseph, les apôtres Pierre et Matthieu ou bien différents prophètes comme Jean le Baptiste, Abraham et Moïse. Certains personnages sont néanmoins bloqués.

Dans sa version gratuite, l’application limite le nombre de messages à huit. Il faut ensuite attendre plusieurs heures pour reprendre la conversation, à moins d’inviter des contacts à utiliser l’application. Sinon, pour accéder à la version Premium, il faut débourser 2,99 dollars par mois. Disponible sur iOS, « Text with Jesus » est utilisable en anglais, français, italien, portugais et espagnol.