20 Minutes : Actualités et infos en direct
COME-BACKGoogle Street View autorisé à revenir en Allemagne après 12 ans d’absence

Google Street View enfin autorisé à revenir en Allemagne après douze ans d’absence

COME-BACKAssaillie de poursuites judiciaires, la firme avait interrompu son programme dans le pays en 2011
Une voiture de Google Street View, ici à Bruxelles (Belgique) le 24 mai 2022.
Une voiture de Google Street View, ici à Bruxelles (Belgique) le 24 mai 2022. - Shutterstock/SIPA / Shutterstock/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le grand retour. Après douze ans d’absence, les voitures de Google Street View sont revenues en Allemagne. Dans les prochains mois, le pays va être cartographié et immortalisé par la firme américaine, rapporte Bloomberg relayé par Geo.

Lancé en 2007, Street View avait pour ambition de photographier toutes les rues, voies et routes du monde. Mais l’objectif de Google a été mis à l’arrêt en Allemagne. De nombreuses voix se sont élevées, dénonçant un projet peu respectueux de la vie privée. Face aux multiples poursuites judiciaires, Google a fini par interrompre son programme dans le pays en 2011, après avoir déjà immortalisé les rues d’une vingtaine de grandes villes.

Un meilleur respect de la vie privée

Depuis 2011, la firme américaine n’a pris aucune image sur le territoire… jusqu’à 2023. Google a en effet annoncé début juin qu’il relançait Street View en Allemagne. Des images déjà capturées en 2022 ont été publiées et fin juin 2023, des voitures Google Street View étaient vues dans le pays en train de parcourir les routes.

Google promet des prises de vues complètes et actualisées en Allemagne. Pour s’assurer une bonne réputation, l’entreprise travaille en collaboration avec une agence gouvernementale chargée de la protection de la vie privée. Elle a également fait une enquête auprès des Allemands. Résultat : 91 % d’entre eux sont aujourd’hui favorables au retour de Street View.

Les images prises par les voitures seront vérifiées afin que la vie privée des habitants soit respectée. Chaque personne pourra en outre demander à Google de flouter sa maison ou son entreprise. Comme partout ailleurs, les visages et les plaques d’immatriculation seront automatiquement floutés. Dans les prochains mois, des images actualisées des plus grandes villes allemandes devraient ainsi être disponibles aux utilisateurs.

Sujets liés