YouTube : Les Français passent en moyenne 36 minutes par jour sur la plateforme vidéo, selon une étude

SUCCES Chaque mois, YouTube rassemblerait 40 millions de Français âgés de 18 ans et plus

20 Minutes avec agence
Les Français passeraient plus d'une demi-heure par jour sur YouTube (illustration).
Les Français passeraient plus d'une demi-heure par jour sur YouTube (illustration). — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

YouTube supplanterait-il la télé ? Selon l’étude Comscore Video Metrics d’août 2022 publiée ce mardi et repris par Les Echos, les Français passent en moyenne trente-six minutes par jour sur la plateforme vidéo de Google. Il s’agit ainsi de la première destination vidéo de France, même si l’audience de Netflix ou de l’application TikTok n’a pas été analysée, ajoutent nos confrères.

Plus de 20 millions regarderaient YouTube sur la télé

Pour réaliser cette enquête, plusieurs supports ont été pris en compte : les TV connectées, les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Ainsi, plus de 20 millions de Français regarderaient YouTube sur la télé. En tout, la plateforme « rassemble près de 40 millions d’utilisateurs de plus de 18 ans chaque mois », a précisé la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst, lors d’une conférence au YouTube Festival.

Par ailleurs, selon une autre étude réalisée par l’institut Oxford Economics, la plateforme a contribué de 650 millions d’euros au PIB de la France en 2021. Et plus de 20.000 emplois équivalents temps plein seraient également soutenus par la plateforme.