Rachat de Twitter : La juge ajourne le procès et donne trois semaines à Elon Musk pour boucler la transaction

FEUILLETON En cas d'échec du financement, le procès initialement prévu pour dans dix jours aura lieu en novembre

P.B. avec AFP
— 
Le procès opposant Twitter à Elon Musk doit démarrer le 17 octobre 2022.
Le procès opposant Twitter à Elon Musk doit démarrer le 17 octobre 2022. — AFP

Trois semaines pour boucler le rachat. La juge chargée du contentieux entre Twitter et Elon Musk a ajourné jeudi la procédure judiciaire et donné jusqu’au 28 octobre aux deux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social, faute de quoi le procès initialement prévu pour dans dix jours aura lieu en novembre.

Quelques heures auparavant, les avocats du multimilliardaire avaient demandé l’interruption des poursuites engagées pour forcer leur client à honorer son engagement pris au printemps d’acquérir la plateforme pour 44 milliards de dollars. Ils ont assuré s’attendre à ce que l’opération soit conclue « autour du 28 octobre ».

Financement incertain

Les avocats d’Elon Musk ont déploré que Twitter « insiste pour continuer la procédure, mettant en danger la transaction et jouant avec les intérêts des actionnaires », selon un document juridique consulté par l’AFP.

En remettant son offre sur la table à la surprise générale, mardi, Elon Musk a posé comme condition préalable l’abandon des poursuites que Twitter semblait quasi-certain de gagner, selon les experts. Mais selon Bloomberg, les négociations pour conclure un nouvel accord patinent notamment au sujet du financement de la dette (13 milliards de dollars sur les 44 milliards du rachat), une condition que l’homme d’affaires aurait ajouté lundi.