Google Maps se transforme en véritable guide touristique avec de nouvelles fonctionnalités

SUIVEZ le guide L’une d’entre elles permettra à un utilisateur de connaître l’ambiance d’un quartier en avance

20 minutes avec agence
L'application GPS Google Maps (illustration).
L'application GPS Google Maps (illustration). — PhotoMIX-Company/Pixabay

Google Maps est depuis longtemps une application indispensable lorsque l’on part en voyage ou que l’on se trouve dans une ville inconnue. Mais elle risque de le devenir davantage. Jeudi 22 septembre, Google a détaillé les nouvelles fonctionnalités de son outil GPS, rapporte Phonandroid. Et trois d’entre elles sont d’ores et déjà très attendues.


La première répond au nom d’Immersive View. Cette fonctionnalité va permettre à l’utilisateur de se rendre virtuellement dans n’importe lieu. Il pourra naviguer tranquillement à la recherche d’informations sur un point d’intérêt qu’il s’agisse d’un restaurant, un musée ou un parc. Il sera également possible de consulter le trafic dans une zone déterminée ou l’affluence dans un établissement, de vérifier les places de parking disponibles ou encore la météo à une date donnée.




Seulement quelques villes concernées

Pour offrir ce service qui repose sur l’Intelligence artificielle (IA), Google a combiné des milliards d’images à sa disposition. Disponible sur Android et iOS dans les prochains mois, la fonctionnalité Immersive View pourra être utilisée uniquement par les villes de Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Pour l’heure, aucune date de déploiement n’a été annoncée pour la France.


Autre fonctionnalité qui va faire son apparition : Neighborhgood Vibe (Ambiance de voisinage). Grâce à celle-ci, les utilisateurs pourront facilement trouver quoi faire s’ils se retrouvent seuls dans une zone inconnue. « Pour déterminer l’ambiance d’un quartier, nous combinons l’IA avec les connaissances locales des utilisateurs de Google Maps, qui ajoutent chaque jour plus de 20 millions de contributions à la carte, notamment des avis, des photos et des vidéos », explique l’entreprise américaine.




Des trajets plus écolos

Google a également annoncé vouloir améliorer la technologie de sa fonctionnalité Live View, introduite en 2019. Il sera désormais possible de rechercher des supermarchés, des distributeurs ou encore des parkings directement dans Search in Live View afin d’obtenir rapidement un aperçu en réalité augmentée. Si vous cherchez un distributeur automatique par exemple, « il vous suffit de lever votre appareil photo, d’appuyer sur l’icône dans la barre de recherche de Google Maps et de voir directement, superposé au monde réel, le guichet automatique qui se trouve à proximité », explique Chris Phillips, responsable de Google GEO, à Zdnet.

Enfin, la firme américaine va aussi proposer aux développeurs de mettre davantage en avant les itinéraires écologiques dans leurs propres applications. Ces itinéraires, qui ne sont pas forcément les plus courts, sont ceux qui émettent le moins de CO2. Les chauffeurs de VTC et les livreurs pourront ainsi utiliser des itinéraires plus respectueux de l’environnement.