L’impôt ridicule payé par Google en France l’an dernier

GAFA Google déclarerait un chiffre d’affaires cinq fois moins important que ce qu’elle gagne réellement en France

20 Minutes avec agence
Illustration de Google.
Illustration de Google. — Vernon Yuen/Shutterstock/SIPA

Google n’a payé que 27,1 millions d’euros d'impôts sur les sociétés en 2021. Malgré une augmentation de 32 % en un an, cette progression ne serait pas due à une meilleure prise en compte de son chiffre d’affaires, mais, comme l’explique Capitalce lundi, à un profit exceptionnel. L’activité cloud et ses employés auraient en effet migré vers une nouvelle entité créée en 2020, Google Cloud France. Dans le même temps, la filiale DeepMind a fermé.

En clair, Google profite toujours de son montage d'optimisation fiscale qui lui permet de déclarer ses revenus générés en France en Irlande. La filiale hexagonale n’est rémunérée que pour les services rendus aux autres entités.

Un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros

Selon l’Udecam, l’Union des entreprises de conseil et achat média, Google aurait réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en France. Soit cinq fois plus que ce que la firme américaine a déclaré. En 2012, afin de mettre fin à ces pratiques, Bercy avait tenté de procéder à un redressement fiscal de Google, en vain. Finalement, en 2019, après une plainte au pénale quatre ans plus tôt, Google avait réglé 465 millions d’euros au fisc et une amende de 500 millions d'euros dans le cadre d’un accord amiable.

« Nous restons persuadés qu’une réforme coordonnée du système fiscal international via l’OCDE est la meilleure façon d’offrir un cadre clair aux entreprises opérant dans le monde entier », a déclaré un porte-parole de Google. Afin de mettre fin à ces pratiques douteuses, plus de 136 pays se sont mis d’accord pour réclamer, à partir du 1er janvier 2024, un impôt minimum de 15 % aux multinationales.