Les anciennes apps ne tourneront pas sur les nouveaux Windows Phones

Philippe Berry

— 

L'interface de Windows Phone 7 series dévoilée le 15 février 2010 par Microsoft
L'interface de Windows Phone 7 series dévoilée le 15 février 2010 par Microsoft — Microsoft

Avec la présentation de son nouveau système d'exploitation (OS) pour mobiles mi-février, Microsoft a séduit. «Différent», «Microsoft de retour dans la partie», «l'élève dépasse le maître Apple»... Les échos ont été très positifs. En revanche, restait une question: avec un système proche du Zune HD et tranchant aussi complètement avec Windows Mobile 6.5, quid des anciennes applications? Tourneraient-elles sur les Windows Phones nouvelle génération? En un mot: non.

 

Dans un long post sur le blog de Microsoft, Charlie Kindle, responsable des relations avec les développeurs, vante les mérites d'être «différent». Le verdict tombe à la fin: «Pour nous, le coût d'aller de bon à excellent signifie une rupture totale avec le passé. Nous avons dû changé la manière dont les applications sont codées. Conséquence: les anciennes applications développées sous Windows Mobile ne fonctionneront pas sur Windows Phone 7 Series.»

 

Reprise à zéro

 

Les mauvaises langues relèveront que le Windows Marketplace pour mobile, compatible avec la version 6.5, n'a de toute façon été lancé en octobre dernier qu'avec 246 applications. Mais selon Microsoft, 20.000 apps ont été développées pour les précédentes versions de son système. Principalement des applications internes à des entreprises qui «customizent» les téléphones pour leurs employés. Cette non rétro-compatibilité devrait les faire réfléchir à deux fois avant de renouveler leur parc de smartphones.

 

Microsoft pouvait-il faire autrement? Difficilement. L'entreprise a en effet fait le choix du kit Framework .NET et surtout de Silverlight et XNA, mal ou peu supportés par ses systèmes précédents. Microsoft précise malgré tout qu'il ne débranchera pas la prise sur le développement d'application pour les anciens Windows Mobile.

 

Erreur de Microsoft ou mal nécessaire pour aller de l'avant? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.