Sony reconnaît un problème sur ses PS3

JEUX-VIDEOS La firme japonaise recommande aux possesseurs de l'ancien modèle de ne pas se servir de la console le temps de réparer la panne...

Avec agence

— 

Les ventes mondiales de la console de jeux vidéo PlayStation 3 (PS3) de Sony devraient atteindre les 11 millions d'unités d'ici à la fin de l'exercice 2007/2008 (clos en mars), a déclaré un responsable du groupe nippon dans une interview publiée samedi.
Les ventes mondiales de la console de jeux vidéo PlayStation 3 (PS3) de Sony devraient atteindre les 11 millions d'unités d'ici à la fin de l'exercice 2007/2008 (clos en mars), a déclaré un responsable du groupe nippon dans une interview publiée samedi. — John MacDougall AFP/Archives

Lâchez vos manettes. Le fabricant d'électronique japonais Sony a invité ce lundi les propriétaires des anciens modèles de sa PlayStation 3 à ne plus les utiliser, le temps de réparer une panne constatée dimanche dans plusieurs pays. «Nous espérons résoudre ce problème dans les 24 heures qui viennent. En attendant, si vous avez un modèle qui n'est pas la nouvelle PS3 slim [sortie en 2009], nous vous conseillons de ne pas utiliser votre PS3», indique le directeur de la communication de Sony, Patrick Seybold, dans un message posté sur le blog destiné aux utilisateurs américains de la PS3. 

Perte des trophées

Qu’arriverait-il aux joueurs intrépides qui braveraient cette mise en garde? Ils s'exposent à «des erreurs dans certaines fonctionnalités, comme l'enregistrement de trophées obtenus, et à ce qu'il soit impossible de récupérer certaines données». Dur. Un message similaire était disponible sur le blog destiné aux utilisateurs européens de la PS3.

Selon Sony, la panne est due à un défaut de l'horloge interne de la console. Parmi les problèmes rencontrés, selon Sony, la date de la console peut se régler toute seule sur le 1er janvier 2000, les joueurs ne peuvent pas se connecter en ligne ou lancer certains jeux, tandis que les «trophées» gagnés précédemment s'effacent.

Cette mise au point vise sûrement à rassurer des joueurs de plus en plus inquiéts. Ainsi, ce lundi, plus de 200 commentaires de joueurs en plein désarroi étaient lisibles sur le blog de la Sony PlayStation. «Je suis vraiment très inquiet, j'ai acheté ma PS3 très tôt, alors réparez ça s'il vous plaît! Je ne veux pas de nouveau système», s'exclamait par exemple l'internaute Destiny89.