La guerre des lunettes 3D

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Il existe en ce moment une guerre que vous ne soupçonnez sans doute pas et ce juste devant vos yeux : celle que se livrent les fabricants de lunettes pour les films 3D comme Avatar, en ce moment dans les salles.

Apparemment le marché se partage entre quatre fabricants. RealD est celui qui aurait le vent en poupe puisqu’il a été choisi pour la livraison des lunettes polarisées basiques pour Avatar dont le coût est inférieur à 0,50EUR par paire. Viennent ensuite Masterimage qui utilise la même technologie de polarisation, Dolby qui utilise la technologie RBG et enfin XpanD qui eux ont développé des lunettes à filtre LCD.

Mais pourquoi se battent-ils au lieu de coexister tranquillement ? Puisque les projecteurs des salles sombres ne peuvent être configurés que pour une technologie à la fois. On voit donc mal Dolby ou XpanD gagner cette guerre, que leur technologie soit la meilleur ou non, puisque tous les deux fabriquent des lunettes, certes réutilisables mais qui coutent respectivement autour de 20EUR et 30EUR. A suivre donc. [NYT]