SNCF : Flexy, la navette électrique qui roulera aussi bien sur la route que sur les rails

TRANSPORTS Flexy peut filer à 60 km/h sur route ou sur rail pour desservir les zones rurales les plus éloignées

20 Minutes avec agence
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Flexy, la nouvelle solution mobilité de la SNCF.
Flexy, la nouvelle solution mobilité de la SNCF. — Capture d'écran YouTube / SNCF / Groupe SNCF

La SNCF a récemment dévoilé Flexy, une petite navette capable de rouler sur une route aussi bien que sur une voie de chemin de fer. Le véhicule électrique est en effet doté de roues hybrides, rapporte Presse-Citron.

L’idée est d’apporter une solution pour rapprocher les voyageurs de leurs gares. Flexy peut transporter jusqu’à 9 passagers et filer à 60 km/h sur les rails. Le véhicule est destiné à emprunter les voies désaffectées sur lesquelles la SNCF n’assure plus de desserte. Il assurera aussi les derniers kilomètres en se rapprochant au plus près du domicile des usagers.

Un service dédié aux zones rurales

En heure creuse, Flexy sera à disposition en libre-service. Il sera possible de le réserver et de le récupérer à proximité d’une gare ou d’un village. Le véhicule électrique apporte une solution verte dans les zones rurales, où une voiture est indispensable. « L’idée est d’amener des gens depuis les zones rurales vers des gares », a précisé la directrice Innovation et Recherche de la SNCF à BFMTV.

Le projet de navette rail-route a été mis au point avec Milla Group, Michelin et l’Institut de recherche technologique RAILENIUM. Il doit être expérimenté courant 2024 sur une ligne pilote. Des adaptations sont nécessaires, notamment pour permettre à Flexy de passer des routes goudronnées aux rails. Le lancement du service au niveau national pourrait avoir lieu en 2025.