Google : Une nouvelle intelligence artificielle va permettre d’affiner les résultats de recherche

WEB Le modèle de la nouvelle intelligence artificielle est 1.000 fois plus puissant que celui de son prédécesseur

20 Minutes avec agence
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Google (illustration)
Google (illustration) — SOPA Images/SIPA

Google va instaurer un nouveau modèle d’Intelligence artificielle (IA) pour son moteur de recherche. L’objectif est d’affiner au mieux les résultats, explique Numerama qui a assisté à une conférence de presse du géant américain mardi. Ainsi, les réponses ne seront plus présentées de la même manière et les recherches seront bien plus sûres, selon Google.

Auparavant, l’IA qui opérait depuis 2019 pour fournir les meilleurs résultats s’appelait Bert. Maintenant, il faudra compter sur MUM pour Multitask Unified Model (modèle multitâche unifié). Celui-ci a l’avantage d’être 1.000 fois plus puissant que son prédécesseur et il est efficace avec 75 langues. Son atout ? Il est capable de saisir davantage de nuances dans les recherches de manière automatique.

Plus fin sur les recherches de mots sensibles

MUM aura son importance pour les recherches qui pourraient mettre les internautes en danger comme celles sur le suicide, les violences conjugales, les agressions sexuelles, ou la consommation de produits dangereux, souligne Numerama. L’outil parviendra à fournir de meilleurs résultats avec des réponses plus sûres à la requête.

Les choix faits par l’IA pour sélectionner les éléments de recherches portent un biais sur la société et la façon de voir le monde. C’est le cas en tapant le mot « lesbienne », rappelle Numerama. Google a dû changer son algorithme en 2019 pour que ce mot-clé ne soit pas associé systématiquement à une recherche pornographique.

Selon Google, Bert est parvenu en 2021 à réduire de 30 % les « résultats choquants inattendus » et qui n’avaient donc rien à voir à voir avec la requête de l’internaute. Le géant américain compte poursuivre cet effort avec sa nouvelle IA.