Sabire Aydemir, première femme vétérinaire de Turquie, aurait eu 112 ans ce mardi

ANIMAUX Google a décidé de mettre à l’honneur cette soignante et chercheuse en bactériologie animale, décédée en 1991

20 Minutes avec agence
— 
Une consultation vétérinaire (illustration).
Une consultation vétérinaire (illustration). — M.Libert/ 20 Minutes Archives

Dans son doodle du jour, Google a mis à l’honneur Sabire Aydemir, la première femme  vétérinaire de  Turquie. La scientifique née en 1910 aurait eu 112 ans ce mardi.

Passionnée par les animaux pour son plus jeune âge, Sabire Aydemir a poursuivi des études scientifiques à une époque où les femmes n’étaient pas encouragées à étudier au-delà du lycée, raconte  Google sur son blog. Elle a terminé le lycée exactement l’année où la faculté vétérinaire de l’Université d’Ankara a ouvert ses cursus aux femmes.


Honorée même après sa mort

Durant ses études, Sabire Aydemir était la seule femme étudiante de la faculté. Elle est devenue en 1937 la première vétérinaire diplômée et a entamé une carrière comme assistante en laboratoire dans la recherche bactériologique. Elle est rapidement devenue une experte dans ce domaine.

Après une vie passée à promouvoir la santé et le bien-être animal, Sabire Aydemir a reçu en 1984 une plaque honorant sa position de première femme vétérinaire de la République de Turquie. Décédée en 1991, elle a reçu à titre posthume, en 2016, le prix d’honneur de la Turkish Veterinary Medical Association.