Animaux : Trois tutos pour aider oiseaux et hérissons à passer l’hiver

BÉBÊTES CHAUD Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », nous apprend à prendre soin des « petites bêtes » qui fréquentent nos jardins

20 Minutes avec Brut
Saviez-vous que les hérissons n’apprécient guère les courants d’air ?
Saviez-vous que les hérissons n’apprécient guère les courants d’air ? — Amaya Eguizábal / Pixabay

Même si fourrure et plumage les protègent des basses températures, les animaux sauvages subissent avec plus ou moins de bonheur la  période hivernale. Alors pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce en confectionnant, avec un peu de bonne volonté et peu de ressources, de quoi les aider à surmonter cette épreuve ?

Grâce aux tutoriels des Franciliennes Aurore Frérot et Estelle Veyssière, de la Ligue pour la protection des oiseaux, vous apprendrez à fabriquer un  abri à hérisson, installer une mangeoire, fabriquer des  boules de graisse et construire un nichoir pour oiseaux. Sympa, non ?

Nos amis à poils, plumes… ou piquants

Outre les « pas à pas » qu’elles proposent, les deux jeunes femmes dispensent quelques astuces bienvenues : « Il faut éloigner les abris pour hérissons des courants d’air » ; « On utilise de la margarine (et surtout pas du beurre) pour fabriquer une boule de graisse » ; « On évite de peindre les nichoirs avec une couleur vive », etc. Découvrez tous leurs conseils dans cette vidéo de notre partenaire Brut.