WhatsApp : Une vidéo « Martinelli » qui va contaminer votre téléphone ? Aucune preuve en ce sens

FAKE OFF Sur WhatsApp, un message alerte sur le danger d'une vidéo « Martinelli » et du lancement à venir de « WhatsApp Gold »

Mathilde Cousin
— 
Gare à ce message vous alertant sur une mystérieuse vidéo Martinelli sur Whatsapp.
Gare à ce message vous alertant sur une mystérieuse vidéo Martinelli sur Whatsapp. — ALLILI MOURAD/SIPA
  • Sur WhatsApp, un message circule actuellement alertant sur le danger d’une vidéo « Martinelli » et conseillant de ne pas faire la mise à jour vers WhatsApp Gold.
  • Il n’y a pas de preuve qu’une telle vidéo existe et Whatsapp n’a pas lancé une version Gold. Toutefois, des applications frauduleuses utilisent bien le nom WhatsApp Gold.
  • Cette demande de vérification nous a été envoyée par un lecteur.

Une fausse alerte qui connaît un regain de popularité en ce début d’année. Un lecteur a alerté la rubrique Fake off de 20 Minutes sur la diffusion d’un message sur Whatsapp, alertant au sujet d’une mystérieuse vidéo « Martinelli ». Le texte, bourré de fautes de grammaire, conseille aux utilisateurs de la messagerie de ne pas ouvrir la vidéo, car celle-ci « entre dans votre téléphone et rien de ce que vous faites ne le répare ». Le texte recommande également de ne pas ouvrir « un message pour WhatsApp Gold ».

Voici le texte de ce message, qui comprend quelques variations selon les versions qui circulent : « Bonjour à tous. Juste une petite info : Aujourd’hui la radio parlait de WhatsApp Gold. Il y a une vidéo qui sera lancée demain à WhatsApp et qui s’appelle Martinelli. Ne l’ouvrez pas. Il entre dans votre téléphone et rien de ce que vous faites ne le répare. Faites passer le mot si vous connaissez quelqu’un. Si vous recevez un message pour mettre à jour WhatsApp Gold * Ne l’ouvrez pas ! Ils viennent d’annoncer que le piratage est grave. Envoyez-le à tout le monde. »

Sur Facebook, de nombreux internautes relaient le message pour prévenir leurs contacts.

FAKE OFF

Il n’y a aucune preuve qu’une vidéo « Martinelli » circule actuellement sur WhatsApp. Quant à une version « gold » de la messagerie, il n’en n’existe actuellement pas. Sollicité par 20 Minutes, WhatsApp n’a pas donné suite à nos sollicitations, mais le service de messagerie, propriété du groupe Meta, n’a pas annoncé le lancement d’une telle version.

La formulation vague du message (quelle radio a alerté ? Quand ? Qui est ce « Martinelli » ?), sa syntaxe approximative sont autant de signaux qui mettent la puce à l’oreille sur le manque de fiabilité du message. Soyez vigilants toutefois si vous recevez un lien vous invitant à télécharger WhatsApp Gold : comme l’ont repéré les fact-checkeurs britanniques de FullFact, des sites vous proposent bien de télécharger une application portant ce nom. Il ne s’agit pas de la version officielle de WhatsApp et télécharger ces applications douteuses vous expose à des risques.

En 2017, déjà, la police espagnole dénonçait une « intox »

La fausse alerte sur la vidéo « Martinelli » circule depuis au moins 2017 : en juillet de cette année, la police espagnole avait qualifié d'« intox » un message similaire. Ce message resurgit régulièrement dans plusieurs pays : il a déjà circulé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Italie, en Inde, aux Pays-Bas…

Pour avoir la bonne version de WhatsApp, assurez-vous de mettre régulièrement l’application à jour. Si vous avez un doute sur un message que vous recevez, le mieux est de ne pas le relayer. Il est également conseillé de ne pas cliquer sur des liens douteux.