Take-Two rachète le studio Zynga pour la modique somme de 12,7 milliards de dollars

JEUX VIDEO Un rachat qui va permettre au géant du jeu vidéo de diversifier son catalogue

Florent Erculisse pour 20 Minutes
— 
Take-Two rachète le géant du jeu social Zynga
Take-Two rachète le géant du jeu social Zynga — Geeko

Dans le monde de l’entreprenariat, il est très récurrent qu’une grosse entreprise rachète un concurrent pour bénéficier de son savoir-faire ou de son catalogue. L’industrie vidéoludique n’échappe pas à la règle. Les rachats sont légion et atteignent bien souvent des sommes folles, en atteste le récent rachat de Bethesda par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars.

Ce lundi, c’est Take-Two, propriétaire de studios cultes comme Rockstar (Grand Theft Auto, Red Dead), 2K Sports (NBA 2K) ou encore Firaxis (Civilzation, XCOM), qui a défrayé la chronique. En effet, le distributeur de jeux new-yorkais a tout récemment fait l’acquisition de Zynga, l’éditeur/développeur américain de jeux en ligne. La transaction serait estimée à 12,7 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des rachats les plus importants de l’industrie vidéoludique. L’accord devrait être finalisé en juin.

Le studio Zynga, créé en 2007, est principalement connu pour ses jeux sociaux disponibles sur Facebook comme FarmVille, Words with Friends ou encore Harry Potter Puzzle and Spell. Devenus sa marque de fabrique, ces jeux en ligne extrêmement répétitifs ont très vite connu un immense succès sur les réseaux sociaux, à tel point que Zynga était entré en Bourse en 2011. Suite à ce rachat, le cours de l’action Zynga a littéralement explosé et a progressé de 64 %.

Une satisfaction réciproque

Du côté des principaux intéressés, les réactions ne se sont pas fait attendre. Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two, s’est dit « ravi d’annoncer cette transaction avec Zynga permettant ainsi à Take-Two de diversifier son activité. Cela établit notre position de leader dans le domaine du mobile, le segment à la croissance la plus rapide de l’industrie du divertissement interactif. […] Zynga dispose également d’une équipe très talentueuse et profondément expérimentée, et nous sommes impatients de les accueillir dans la famille Take-Two dans les mois à venir. »

Take-Two rachète le géant du jeu social Zynga
Take-Two rachète le géant du jeu social Zynga - Geeko

Frank Gibeau, le PDG de Zynga, se réjouit également de la vente de son entreprise à Take-Two. « Nous sommes incroyablement ravis d’avoir trouvé un partenaire avec Take-Two, qui partage notre engagement à investir dans nos joueurs, à amplifier notre culture créative […]. Avec cette transaction, nous commençons un nouveau voyage qui nous permettra de créer des jeux encore meilleurs, toucher un public plus large et atteindre une croissance significative en tant que leader de la prochaine ère du jeu vidéo. »

Pour l’instant, impossible de savoir quel sera l’impact de ce rachat sur les productions à venir de Take-Two ou sur celles de Zynga. Il semble néanmoins certain que Take-Two veut investir davantage dans les jeux mobiles et adapter certaines de ses licences sur smartphones.